Grève tournante dans les prisons
Une grève de 48 heures a débuté lundi à 22h00 dans les PRISONS à l'appel de la CGSP-ACOD. En cause: la réponse défavorable de la direction générale des établissements pénitentiaires (DG EPI) à sa demande de mise en suspens des visites non surveillées. Selon les syndicats et les détenus, ces visites ne sont pas sûres pendant la période de crise sanitaire.
Le syndicat affirme avoir "à plusieurs reprises" tenté de convaincre la DG EPI que les visites non surveillées présentent un risque accru de propagation du coronavirus. Selon les représentants pénitentiaires, les visites non surveillées ont été de nouveau autorisées sans être assorties d'une période de quarantaine. Compte tenu des avis du Conseil national de sécurité, les syndicats ont demandé que la quarantaine soit réintroduite, mais pour une durée de sept jours et liée à deux tests. La grève est prévue jusqu'au 7 octobre à 22h00 mais après ce sera aux agents de la SLFP de faire la grève jeudi à 6 heures du matin pour 48 H ensuite la CSC prendra le relais à partir de lundi prochain.
Suite à cette action, les syndicats ont rendez-vous ce mercredi avec la direction générale des établissements pénitentiaires mais attendent toujours une invitation au cabinet du ministre.