Huy : La foire de l'assomption est finalement annulée
Revirement pour la tenue de la foire de Huy
Pour rappel, les autorités avaient confirmé le 22 juillet auprès des forains que celle-ci aurait bel et bien lieu.
Ce mardi, le collège communal de Huy s’est réuni afin de se pencher sur l’opportunité de la tenue de la foire du 15 août.
À cette occasion, la Ville a pris acte des nouvelles décisions du CNS qui redéfinit les bulles privées et qui limite la jauge de personnes autorisée pour les manifestations (100 à l’intérieur et 200 à l’extérieur).
Bien que la foire n’est pas spécifiquement visée par les interdictions, la reprise de l’épidémie et les mesures sanitaires complémentaires imposent la prudence. Après avoir fait la balance des intérêts socio-économiques des forains et de la nécessité de préserver la santé publique, le collège a pris une décision difficile: la foire du 15 août qui devait se tenir du 7 au 16 août n’aura pas lieu.
Cette décision a été d’autant plus difficile que l’autorité communale et les services de la Ville travaillent depuis des semaines avec les forains dans le but de permettre la tenue de la foire dans le strict respect des normes sanitaires.
Des aides pour les forains
Par ailleurs, la Ville a eu à cœur lors de cette crise de soutenir la catégorie socioprofessionnelle que constituent les forains car ces derniers sont privés de leur outil de travail. Le collège suivi par le conseil communal avait déjà décidé de limiter de moitié le droit de foire ainsi que de verser une indemnité de 1250 euros par forain établi à Huy.
Face à cette situation compliquée, le collège communal appelle les niveaux de pouvoir régional et fédéral pour qu’ils viennent en aide du secteur forain.