La Ville de Liège propose 150 places de garderie pour les enfants du personnel soignant
Depuis le début de la crise sanitaire, une cellule de concertation avec le secteur médical permet à la Ville de Liège d’apporter son soutien logistique ou administratif à la première ligne de prise en charge de manière efficace et rapide.
C’est dans ce cadre que des conteneurs ont pu être réquisitionnés pour soulager les hôpitaux pour assurer le tri des patients, que des soutiens logistiques ont pu être organisés vers les cercles de médecins généralistes, que des distributions de matériel de protection ont été effectuées pour l’ensemble des professions médicales,…
Aujourd’hui, le personnel de soins tant dans le secteur hospitalier que dans les maisons de repos ou les médecins généralistes fait face à une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle avec un dévouement et un professionnalisme impressionnant.
L’effort consenti par ce personnel est considérable mais aussi particulièrement impactant sur le plan familial. Si nous voulons que ces personnes puissent se concentrer sur leur mission médicale, il importe de les soulager autant que faire se peut.
Afin d’aider le personnel soignant des hôpitaux mais également des maisons de repos et MRS ainsi que les médecins généralistes, le Collège, à la demande du Bourgmestre Willy Demeyer, vient de prendre des mesures pour assurer la garderie des enfants de ce personnel pour la période du 2 au 6 novembre ainsi que les 9 et 10 novembre.
Concrètement, les services de la Proximité, qui dépendent de l’Echevin Julie Fernandez-Fernandez et ceux de l’Instruction Publique relevant de l’Echevin Pierre Stassart, offrent 150 places d’accueil réparties sur 7 implantations de la Ville de Liège (écoles et centres sportifs). 50 de ces places sont proposées dans un horaire élargi de 5h30 à 22h30 afin de couvrir les différentes pauses et 100 sont maintenues les 9 et 10 novembre.
Le personnel médical sera averti dès aujourd’hui de cette offre de garderie via les Directions médicales et le GLAMO. Les inscriptions seront ouvertes par téléphone dès ce vendredi et se prolongeront samedi et dimanche, de 9h à 17h.
Les garderies seront encadrées par du personnel communal (moniteurs sportifs) ou du personnel d’encadrement des traditionnelles plaines de jeux, le tout supervisé par un responsable communal.
Des activités sportives et ludiques permettront de rythmer au mieux les journées des enfants.
Le Collège tient à remercier l’ensemble des directions communales et médicales partenaires ayant réussi à organiser cette offre de prise en charge dans un délai extrêmement court.
9 et 10 novembre « Garderie créative » pour les enfants du personnel communal
Les vacances d’automne étant prolongées les 9 et 10 novembre, le Collège a décidé de proposer au personnel communal, dont les services sont fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, un accueil de leurs enfants en garderie créative encadrées par les animateurs d’Animation et Créativité.