A Liège, les trajets domicile - lieu de travail se font majoritairement en voiture
A Liège, la voiture resterait le moyen de transport préféré pour les trajets domicile-travail pour les salariés du privé. Selon le baromètre d’Acerta Consult, elle représente 93% des déplacements. Cependant, la mobilité douce augmente.
À Liège sur les routes, c’est la voiture qui domine. C’est le cas de le dire. Selon le baromètre d’Acerta Consult, qui se base seulement sur les salariés du privé, 93,2 % des trajets domicile - lieu de travail sont effectués en voiture par les travailleurs. En cinq ans, la situation n’a pas changé pour la voiture, qui reste le moyen de transport préféré des Liégeois.
Une hausse de 170 % pour les vélos
Le vélo, quant à lui, connaît une grosse progression. Il passe de 2 % à 5,3 % des trajets, soit une augmentation de 170 % en cinq ans. Une hausse donc significative, qui montre l’intérêt des Liégeois pour un transport plus écologique.
Pas de changement pour les transports en commun
Au niveau des transports en commun, on stagne. En effet, le bus ou le train représentent 5,4 % des déplacements. Une situation plutôt similaire en 2020, où là, nous sommes à 5,1 %.
Travail et proximité
Enfin, parlons proximité. Les Liégeois travaillent près de chez eux. En effet, 83,6 % des actifs habitent en province de Liège, et la distance moyenne domicile – lieu de travail est quant à elle de 24 km.
Mais alors, que retenir du baromètre ? La voiture reste numéro 1 à Liège pour les déplacements, c’est un fait. Mais l’on remarque que la mobilité douce s’impose légèrement. Reste à voir si les décisions politiques en termes de mobilité suivront cette progression.
Le neuvième baromètre d'Acerta Consult est à retrouver ici.