La fête du champagne fait son grand retour à Berloz
Après 5 ans d’absence, la fête du champagne revient pour son quarantième anniversaire. Cet événement festif et convivial est très attendu à Berloz. Il marque le jumelage entre la commune hesbignonne et Verzenay, le berceau du champagne grand cru.
Après 2 éditions manquées, la fête du champagne de Berloz s’apprête à fêter dignement son quarantième anniversaire. Ces 18 et 19 mai, on refait péter les bouchons avec pour certaines bouteilles la capsule du quarantenaire en cadeau. Cet événement festif bisannuel est très attendu en Hesbaye.
« La dernière avait lieu en 2018 dans les rues de Corswarem. Le COVID étant apparu, nous avons dû rater deux éditions et cette année, les 18 et 19 mai, on sera super contente de la remettre sur pied ici, au domaine des Hêtres, à Rosoux », confirme Sonia Roppe, présidente de l’asbl Amis du Champagne.
Les installations de la famille Goffin pourront en effet accueillir l’événement quelles que soient les caprices de la météo. La fête du champagne est née en 1984 et résulte du jumelage entre Berloz et Verzenay. 5 producteurs champenois seront présents avec un stock de 3.500 bouteilles grand cru.
« Il y a Hautvillers, qui est le berceau de Dom Pérignon, mais le Village de Verzenay est un des plus vieux villages producteurs de champagne. Et donc, on en bénéficie et on en produit. Du champagne grands crus, donc un des meilleurs grands crus en production de pinot noir, essentiellement. Nous faisons partie donc des 17 villages classés grands crus en Champagne », précise
Jean-Yves De Carlini, vigneron de Verzenay.
Le Domaine des Hêtres, qui sera l’hôte de l’événement, possède ses propres vignes et bientôt ses premières bulles.
« On a l'infrastructure pour accueillir finalement ces viticulteurs de Champagne. On a aussi cette belle histoire où vous avez ces Champenois qui nous ont appris les techniques de la vigne. Nous avons planté il y a une vingtaine d'années et nous plantons aussi pour faire des méthodes traditionnelles en vins effervescents. Donc finalement, tout ça a son sens », commente Nicolas Goffin, viticulteur du Domaine des Hêtres.
Le champagne, et uniquement lui, sera à l’honneur ces 18 et 19 mai à Berloz. Un rendez-vous festif et convivial qui accueillera par ailleurs des produits de bouches locaux et artisanaux.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/AmisDuChampagne/
https://www.berloz-champagne-verzenay.be/fete-du-champagne/
https://www.domainedeshetres.com/