Le CHR résume son action anti-Covid en 10 chiffres

Le CHR de la Citadelle a dressé en quelques chiffres le bilan de son activité en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19. Vous les découvrez ci-dessous.

0 :

Depuis le 6 mars, le CHR de la Citadelle a soigné des patients Covid chaque jour,  sans interruption. Durant l’été, entre 4 et 5 patients étaient, en moyenne, toujours présents dans l’hôpital. 

7 :

Au pic de la deuxième vague soit début novembre, 7 salles Covid (hors soins intensifs) ont été déployées, contre 5 lors de la première vague. Durant la semaine du 16 au 20 novembre, 2 salles ont fermé leurs portes, et une troisième devrait suivre ce lundi 23 novembre. 

38 :

Les unités de soins intensifs ont dû faire face à une pression sans précédent durant cette deuxième vague. Au plus fort, les deux salles ont géré conjointement 38 patients Covid, en majorité sous respirateur et/ou intubés. Début avril, le pic de la première vague avait été atteint avec 22 patients  Covid aux soins intensifs.

41 :

Le CHR de la Citadelle a transféré vers des maisons de repos 41 patients qui ont pu terminer leur convalescence en toute sécurité. Plusieurs d’entre eux sont déjà rentrés à leur domicile. 

50 :

C’est le nombre de patients Covid nécessitant des soins intensifs qui ont été transférés depuis le 1er septembre vers d’autres établissements dans la province de Liège, vers la Flandres ou vers l’Allemagne.

118 :

Ce 19 novembre, 118 patients Covid étaient toujours hospitalisés au CHR de la Citadelle. Si les courbes s’aplatissent, il convient de rappeler qu’au pic de la première vague, soit le 6 avril dernier, on dénombrait 116 patients Covid. Nous sommes donc toujours bien dans une situation de crise aigüe. 

147 :

La crise sanitaire – et les périodes de confinement – a réduit drastiquement le nombre d’admissions aux urgences : 117 en moyenne quotidiennement durant la première vague, 147 depuis octobre, contre 240 en temps normal. On peut s’en réjouir, mais également s’en inquiéter, car il est à craindre que des personnes ne se soient pas présentées par peur du Covid. 

600 :

Suit à l’appel lancé par le CHR de la Citadelle, 600 bénévoles se sont proposés pour des tâches bien utiles à l’hôpital : accueil, cuisine, logistique, gestion téléphonique… Une cinquantaine de personnes sont présentes quotidiennement dans les différents services.

4.000 :

Depuis le 6 mars, tout le personnel du CHR de la Citadelle est mobilisé dans la lutte contre le Covid : personnel soignant, fonctions administratives, médecins, … Quelque 4.000 personnes luttent depuis 258 jours sans relâche, sur site ou en télétravail, avec une solidarité exemplaire.  

115.000 : 

Le Labo Cita a analysé depuis 8 mois près de 115.000 tests PCR provenant du « drive » de Vottem, de l’hôpital, des partenaires (hôpitaux de Huy, de Malmedy, ISOsL, médecins généralistes …). Une tâche gigantesque relevée avec succès par le personnel.

 F. Bonivert

 

 

Recommandations

Image

Liege Airport : réouverture d'un centre de vaccination contre la Covid-19

Image

Contaminations Covid : les hôpitaux adaptent les conditions de visite

Image

Fin du masque et du CST : des avis partagés

Image

Le baromètre corona est en code rouge : ce que cela signifie en 7 infographies

Image

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

Image

Près de 15.000 Wallons de 5 à 11 ans seront vaccinés cette semaine contre le Covid-19

Image

La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)

Image

Plus de 11.000 contaminations, les hospitalisations repartent à la hausse

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Culture : arrêté royal approuvé ce mercredi soir par le gouvernement fédéral

Image

Une nouvelle antenne de vaccination en province de Liège

Image

Covid : la vaccination des enfants en Wallonie reportée d'une semaine

Image

Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts