Le premier "village testing" de Wallonie s'installe à Liege Airport
Liege Airport accueille le premier "Village Testing" de Wallonie. Résultat d’un partenariat entre les autorités wallonnes, l’aéroport de Liège et la Croix-Rouge, ce nouveau lieu de dépistage du Covid-19 ouvrira ses portes au grand public mercredi.
Ce premier village wallon dédié aux tests s’installe dans un endroit atypique : le terminal de Liege Airport. Un tiers de son espace total (350 mètres carré) sera consacré au dispositif de lutte contre la Covid-19. Cinq lignes de testing seront disponible à partir de ce mercredi, du lundi au samedi, principalement pour les personnes asymptomatiques ayant eu des contacts à haut risques. Le village testing liégeois sera actif pendant 6 mois avec renouvellement si besoin. Il fonctionnera essentiellement sur prise de rendez-vous (https://www.masante.belgique.be/#/).
La création de ce type d’infrastructures, complémentaires aux 37 centres de testing et leurs différentes antennes, s’inscrit notamment dans la nouvelle stratégie de dépistage actuellement développée au niveau du pays et de la Wallonie. Liege Airport se réjouit de participer à sa manière aux efforts pour augmenter la capacité de dépistage.
La Croix-Rouge à la gestion
Comme pour trois "village testing" déjà opérationnels en région Bruxelloise, la Croix-Rouge est le partenaire de la Wallonie pour mener les opérations sur place (accueil et réalisation).
Ce village testing aura une capacité de 1250 tests par jour. Actuellement, en Belgique, 90.000 tests peuvent être réalisés quotidiennement. L’objectif est de pouvoir grimper à 120.000 début 2021.