Les détenus de Lantin peuvent enfin revoir leurs proches
Après plus de deux mois de confinement, les visites sont de nouveau autorisées à la prison de Lantin. Yolanda n'a plus vu son mari depuis le début de la crise. Elle est à quelques minutes de le revoir. L'émotion est palpable.
A ses côtés dans la salle d'attente de la maison de peines, Gilbert vient voir son copain qui est détenu depuis maintenant deux ans. Il se réjouit de le voir en face à face. Après quelques minutes d'attente, les visiteurs rentrent dans la salle de visites. Elle a totalement été revue pour respecter les mesures de sécurité.
Après quelques instants, les discussions s'enchainent, les visages sont ravis. Mais très vite, les plexiglas, le port du masque et l'interdiction de se toucher commencent à perturber les retrouvailles : "J'aimerais toucher ma femme, la prendre dans mes bras et l'embrasser, et ne plus avoir la vitre entre nous", explique Gilbert, content de revoir Yolanda.
Les détenus et leurs proches ont eu droit à 1h15 de visite. Ces rencontres sont organisées deux fois par semaine en maison de peines, le mercredi et le dimanche. Le reste de la semaine, c'est au tour de la maison de d'arrêt d'organiser des visites. De cette manière, la prison de Lantin poursuit, lui aussi, son déconfinement.