Les fidèles sont de retour à la mosquée
Depuis le 8 juin, les lieux de culte ont pu rouvrir leurs portes. Parmi ceux-ci les mosquées. En Province de Liège, cette réouverture, pour les prières du coucher du soleil et du soir uniquement, est effective depuis ce lundi. L’Union des Mosquées de la Province de Liège a pris le temps de mettre toutes les mesures sanitaires en œuvres. À la Mosquée El Itissam, située à Bressoux, ces mesures vont plus loin que celles exigées par le Conseil National de Sécurité.
Prier collectivement à la mosquée El Itissam, les fidèles n’avaient plus pu le faire depuis le 27 mars. Une longue période incluant le Ramadan. La réouverture des lieux de culte était attendue parmi la population musulmane pour qui ces rendez-vous font partie intégrante de la vie sociale.
"C’est la première fois que je reviens" explique Mehdi, musulman pratiquant. "Cela me fait le plus grand bien. C’est difficilement explicable, mais ça fait de bien de pouvoir revenir à la mosquée et de prier avec mes frères."
La prière à la mosquée est à nouveau possible depuis le 8 juin. Elle n’est effective dans la pratique que depuis le début de cette semaine. Les responsables de l’Union des Mosquées de la Province de Liège ont pris le temps de se concerter, afin d’évaluer les possibilités de réouverture et de réfléchir aux mesures à mettre en place. Le mot d’ordre est la prudence.
"Il y a d’abord eu trois ou quatre mosquées pilotes qui ont ouvert leur portent la première semaine" explique Nasredinne Moussaoui, membre de l’Union des Moquées de la Province de Liège. "Après une semaine d’évaluation, on a décidé d’autoriser la réouverture des autres mosquées. Ce n’est pas une chose facile, ou à laquelle nous sommes habitués. La prudence était de mise afin de ne pas favoriser la propagation de ce coronavirus."
Ce principe de prudence se traduit à travers les mesures sanitaires mises en place dans cette mosquée. Les recommandations du Conseil Nationale de Sécurité sont respectées. Les distanciations physiques sont respectées et le nombre de personnes autorisées à l’intérieur du lieu de culte est limité. D’autres mesures prises en interne vont encore plus loin comme le port du masque obligatoire, ou la désinfection systématique des lieux.
"Le tapis de la mosquée a été entièrement bâchée à cet effet" explique Ahmed El Ahmadi, président du Centre Islamique et Culturel de de Liège El Itissam. "Chaque personne doit prendre son tapis de prières et un sachet pour ranger ses chaussures. À l’entrée de la mosquée, nous prenons la température des gens afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de personne malade qui entre ici dans le centre."
Les responsables des lieux ont également pris la décision, dans un premier temps, de limiter à soixante le nombre de personnes autorisées, alors qu’ils pourraient aller jusqu’à 100 personnes. C’est progressivement que ce nombre sera atteint.
"Un retour en arrière est également possible" explique Ahmed El Ahmadi, président du Centre Islamique et Culturel de de Liège El Itissam. "Si les évaluations quotidiennes ne sont pas positives. Ou si nous remarquons qu’il y a une résurgence de cette épidémie, nous ferons marche arrière directement. Donc, on peut passer de 60 personnes à zéro, ou de soixante à cent. Mais cela se fera si la situation le permet."
L’union des Mosquées de la Province et les responsables des lieux de culte sont catégoriques, les activités religieuses ne primeront en aucun cas sur la santé des fidèles et de la population.