Les vaccins non utilisés en maison de repos n'iront pas à la poubelle (AVIQ)
Les doses de vaccins non utilisées dans les maisons de repos n’iront pas à la poubelle. C’est ce qu’explique aujourd’hui l’Aviq, l’Agence pour une Vie de qualité, chargée de l’organisation de la stratégie de la campagne de vaccination en Wallonie. Dans un courrier adressé en début de semaine aux maisons de repos, cet organisme expliquait que les doses surnuméraires devaient être éliminées. Elle a renvoyé un courrier hier soir aux 80 maisons de repos pour éviter que ces doses ne soient pas perdues…
D’où viennent les « doses surnuméraires » ?
Les doses de vaccins sont contenues dans des vials, des petits flacons en verre qui peuvent contenir de quoi administrer 6 doses.
Une fois ce flacon entamé, il ne peut plus être déplacé.
Dans une maison de repos, il est possible que pour vacciner la dernière personne qui le souhaite, le personnel doive entamer un nouveau flacon, duquel il ne sera retiré qu’une dose. Le flacon entamé contiendra alors 5 « doses surnuméraires ».
C’est l’utilisation des doses contenues dans ces flacons entamés dont il est question ici.
Alors que les vaccins se font attendre pour un large part de la population, l’idée de jeter des doses est très mal passée auprès de nombreuses personnes.
Le cabinet de la ministre de la Santé a pris contact avec l’AVIQ, qui a revu sa copie et a renvoyé, mercredi soir, un nouveau message aux 80 maisons de repos concernées.
il n’est plus question d’ « éliminer » les doses surnuméraires… Elles resteront à disposition pour permettre de vacciner, sur place, des membres des centres de testing et de vaccination, « selon une procédure qui (…) sera communiquée ultérieurement. »