Mais comment va donc se passer la rentrée du 16 novembre ?
L’organisation de la vie scolaire dans un contexte de crise sanitaire n’est pas facile. La rentée aura lieu ce lundi 16 novembre et les écoles du secondaire ont dû prendre de nouvelles dispositions pour limiter la propagation du virus en jonglant entre présentiel et cours en ligne tout en respectant les nouvelles directives gouvernementales. C’est le cas au Collège Sainte-Véronique à Liège.
Sur base de la circulaire 7816 envoyée pour l’organisation de la vie scolaire en contexte de crise, les écoles secondaires comme le Collège Sainte-Véronique ont dû revoir l’organisation des cours. Pour les élèves de première et deuxième humanités c’est simple. C’est une rentrée à 100%, seuls les cours d’éducation physique sont suspendus. Pour les autres degrés, c’est plus compliqué car chaque école doit jongler entre présentiel et cours en ligne. A Sainte-Véronique on a opté pour une rentée par niveaux et groupes de jours afin de limiter les déplacements. Par exemple les 4e et 6e auront cours toute la journée en présentiel les lundis, jeudis et vendredis et à distance les mardis et mercredis.
Évidemment, en classe toutes les règles de sécurité seront d’application. Pour les cours en ligne, l’école a pris en compte certaines contraintes dues à l’accès à un ordinateur. C’est pourquoi si il n’y a pas de manuel, les professeurs doivent fournir un dossier papier mais aussi informer les élèves de l’organisation de la journée via le journal de classe en ligne.
Cette nouvelle organisation demandée aux écoles est valable jusqu’à la fin du mois de novembre. Ensuite il y aura de nouvelles directives pour le mois de décembre mais on se dirige certainement vers un scénario sans session d’examens et avec un prolongement des cours jusqu’au 19 décembre.