MontLégia : le ministre fédéral de la santé visite l’unité de réveil Covid
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke était en visite au CHC du MontLégia ce mercredi midi. La délégation de l'hôpital lui a fait visiter une unité de réveil Covid et en a profité pour l'interpeller face à une série de problèmes, comme la saturation des services de santé en Province de Liège ou encore le manque de personnel qualifié.
Les hôpitaux liégeois font face à deux menaces : la saturation complète des unités Covid ainsi que le manque de personnel soignant qualifié. C’est pourquoi la délégation du CHC MontLégia attendait avec impatience la visite du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. Il a été accueilli ce mercredi midi et s’est rendu dans l’unité de réveil Covid du MontLégia.
“On a déjà rempli deux unités de soins intensifs, c’est-à-dire 24 lits”, rappelle la docteure Christine Schepers, cheffe du service réanimation au CHC du MontLégia. “Puis on a ouvert cette unité de réveil Covid, qui est à la base une unité de réveil de bloc opératoire normal, de manière à pouvoir absorber tous les patients qui arrivent ici”, explique la docteure Schepers. Et d’ajouter : “Voilà pourquoi on se retrouve dans une infrastructure pas du tout adaptée pour faire de la réanimation et avec de patients les uns sur les autres”.
12 patients sont actuellement intubés et ventilés dans cette salle et, vu le nombre d’admissions pour détresse respiratoire, l’isolement n’est plus la règle.
Transferts et aides financières
Le ministre de la Santé a annoncé plusieurs choses lors de sa conférence de presse après sa visite, notamment que les hôpitaux flamands veulent apporter leur soutien en organisant des transferts de patients depuis la Province de Liège.
Mais le ministre n’a pas seulement parlé logistique, il a aussi abordé la question du financement des soins de santé : “Le Fonds Blouses blanches, qui représente quand même 290 millions d’euros, on l’a intégré dans le budget des moyens financiers”, affirme Frank Vandenbroucke. “Ce qui veut dire que maintenant, si l’on trouve le personnel qualifié, on peut recruter”, poursuit-il. Le ministre fédéral rappelle également que “dans ce Fonds Blouses Blanches, il y a aussi une tranche de moyens supplémentaires pour organiser le soutien psychologique du personnel”. Et d’ajouter : “Je suis conscient que cela ne suffira pas et donc je suis en train de discuter au sein du gouvernement fédéral sur une nouvelle tranche d’aide financière”.
Selon le ministre Vandenbroucke, la Défense est également prête à apporter son soutien. La solidarité, c’est le mot qui revenait aujourd’hui. Et les hôpitaux liégeois en ont actuellement besoin, encore plus que lors de la première vague de covid-19.
Mallaury Lehnertz