Police de Liège : réorganisation des patrouilles COVID
Depuis le début de la crise, la Zone de Police de Liège a créé des patrouilles « COVID » en charge de faire respecter les règles COVID. Ces patrouilles viennent en appui aux agents de quartier, aux équipes d’intervention et aux patrouilles de la Paix publique qui, elles aussi, veillent au respect des mesures sanitaires.
Au regard du nombre de PV et de l’affluence, une réorganisation en termes d’horaire et d’affectation de ces patrouilles en journée de semaine a été réalisée. Tous services confondus, il s’avèr qu’il y a assez de policiers en rue pour assurer le respect des règles COVID sans ajouter des patrouilles spécifique COVID.
Les patrouilles « COVID » de soirée (respect du couvre-feu, lockdown parties…) et celles durant toute la journée de samedi (fréquentation accrue du centre-ville et des centres commerciaux) restent inchangées. La plupart des PV COVID sont en effet dressés durant cette période.
+ 10 000 PV dressés
Pour information, la Zone de Police de Liège a dressé, depuis le 17 mars 2020, 5783 PV en matière de COVID 19 (dont 2241 pour non-respect du port du masque, 1603 pour rassemblement interdit et 1394 pour non-respect du couvre-feu…), et ce, sur tout le territoire de la Ville de Liège tous quartiers confondus. Dans son communiqué consacré à cette réorganisation, la Zone de Police de Liège s’inscrit en faux sur l’affirmation selon laquelle « certains quartiers dits sensibles » seraient épargnés. Tous les quartiers de Liège ont leur lot de contrôles et de PV.
En pratique, cette réorganisation des effectifs dans les tranches horaires concernées ne change rien pour la population liégeoise sur tout le territoire. Les gestes-barrières sont toujours d’application et les policiers liégeois veilleront toujours à leur bon respect.
Alain W