Retour à l’école pour les maternelles et les primaires
Vu le reflux de la pandémie de Covid-19 en Belgique, les risques sanitaires moindres qu'elle fait peser sur les enfants et leur faible contagiosité, les autorités ont donc décidé de permettre le retour des enfants les plus jeunes à l'école. Après plus de deux mois de confinement, cet isolement commençait en effet à peser considérablement sur leur bien-être psychologique, selon l'avis unanime du monde pédiatrique.
Tous les élèves de maternelles sont invités à reprendre le chemin des classes dès le mardi 2 juin.
- Pour des raisons pédagogiques et sociales, il n’est pas conseillé au personnel enseignant de porter un masque lorsqu’il s’occupe des enfants. Par contre, le port du masque est toujours fortement recommandé entre adultes.
- Le respect des distances de sécurité n’est pas nécessaire.
Primaires
Tous les élèves de primaire devraient faire de même le lundi 8 juin, avec une journée "test" possible le 5 juin, ont convenu mercredi soir l'Etat fédéral et les entités fédérées lors d'un comité de concertation, et ce en accord avec le groupe d'experts chargé de la stratégie de déconfinement (GEES)
- Les élèves de primaires ne doivent pas porter de masque. En ce qui concerne le personnel enseignant/encadrant, le port du masque est fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
- Les consignes relatives aux distances de sécurité pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux. Elles doivent néanmoins continuer à être d’application entre les élèves et leurs professeurs, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les parents d’élèves.
- Lors des récréations, les élèves doivent jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de « bulle de contacts ».
Les mesures d'hygiène seront maintenues pour tous (maternelles, primaires ...), notamment un lavage des mains fréquent. Par ailleurs, les classes, les couloirs et les salles des professeurs devront être aérés à tout moment. Dès que possible, les activités et cours seront organisés en extérieur.
Alain W