Retrouver l'odorat après Covid : Besoin d'aide ?
Les anciens malades du Covid qui ont perdu le goût et l'odorat entament parfois un parcours du combattant pour le retrouver. Retrouver leurs 2 sens comme avant prend parfois des semaines et des mois, dans de plus rares cas.
Les ORL peuvent aider à un entrainement pour entrainer son bulbe olfactif. Nous avons assisté à une consultation de ce type au CHU ce matin avec l'ORL Anne Lise Poirrier, qui nous livre certains conseils.
Il s'agit par exemple de s'entraîner à sentir des odeurs de la vie quotidienne connues. En choisir par exemple 4 par jour et s'entrainer a les sentir peut aider à la reconstruction du nerf et du bulbe olfactif.
Au delà de cela, l'ORL conseille à ceux qui perdent le goût et l'odorat de bien se nourrir et de demander de l'aide à ses propoches car la situation peut parfois être handicapante, notamment lorsqu'il s'agit de cuisiner. L'espoir est cependant permis pour ces anciens malades qui devarient finir, quoi qu'il arrive, par retrouver les sens disparus à cause du covid.