Services d’intervention d’urgence : impact psychologique
Le personnel médical des services d'intervention SMUR-Hélico vit des situations stressantes, avec de possibles impacts psychologiques.
On a évoqué déjà plusieurs fois les conditions difficiles du personnel soignant dans les hôpitaux au bord de la surcharge. Les équipes d'intervention médicale sont, elles aussi, exposées à des situations souvent difficiles, d'une nature un peu différente.
Médecins et infirmiers doivent régulièrement entrer dans les habitations, où se trouvent une ou de plusieurs personnes en situation d'urgence.
"Il est courant de devoir intuber les patients sur place", explique Didier Moens, médecin-chef au Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne. "Nous sommes chez les gens, on doit opérer où on peut, dans des situation précaire, parfois même dans le canapé du salon".
Le patients doit être anesthésié pour pouvoir être intubé. C'est un moment délicat pour des personnes qui sont en grandes difficultés respiratoires, souvent à bout de force. Les équipes d'intervention sont alors confrontées à la détresse de l'entourage, qui craint pour la survie des personnes prises en charge.
Ces situations de stress, vécues plusieurs fois par jour, peuvent avoir un impact psychologique important auprès des membres des équipes du SMUR ou du Centre Médical Héliporté.
"Les équipes d'intervention ne doivent pas sous-estimer cet impact psychologique" prévient Didier Moens.