Soins à domicile : "15 à 20 % d’absentéisme, ça complique énormément les choses"
Les hôpitaux manquent d'infirmiers pour lutter contre le covid-19, mais les infirmiers commencent également à manquer dans le secteur des soins à domicile. La demande a tendance à augmenter ces dernières semaines. Et dans un même temps, une partie du personnel est indisponible, contaminée par le coronavirus ou bien placée en quarantaine.
Delphine Demaret est infirmière en chefs pour la société Aides et soins à domicile pour la zone Hannut-Waremme. Depuis quelques jours elle quitte davantage son bureau pour se rendre sur le terrain. Son service manque cruellement de personnel.
"Sur mes dix-huit infirmières, j'en ai cinq qui sont absentes" explique Delphine Demaret, infirmière en chefs pour la société Aides et soins à domicile pour la zone Hannut-Waremme. "La semaine passées, c'était les congés de Toussaint. cette semaine est encore particulière parce qu'il y avait un jour férié. Il y a des congés qui ont été pris. Donc j'ai encore du personnel en moins. C'est un peu la catastrophe."
En Wallonie le secteur des aides et soins à domicile, représente 6000 emplois. Le secteur est sous pression. Actuellement 15 à 20 % d’absentéisme est enregistré pour ce secteur des soins à domicile. Un absentéisme dû en partie à la pandémie avec des malades et des quarantaines dans les rangs des travailleurs.
"Ça complique énormément les choses" explique Timothy Prévot, directeur général de la société Aide et Soins à Domicile. "C'est d'autant plus le cas qu'il y a énormément de nouveaux patients ou bénéficiaires qui font appel à nous. Soit ils sortent des hôpitaux, car les hôpitaux ont dû faire de la place pour accueillir les patients Covid, ou bien il y a des patients Covid moins lourds qui ont été ramenés chez eux et qu'il faut prendre en charge. Donc on a cette demande supplémentaire, on a nos demandes habituelles, mais on a moins de personnel."
Alors quand l’idée de faire appel aux infirmiers à domicile pour renforcer le secteur hospitalier est évoquée, le secteur fulmine.
"Ça nous agace!" déclare Delphine Demaret, infirmière en chefs pour la société Aides et soins à domicile pour la zone Hannut-Waremme. "On a l'impression qu'on dit qu'on n'a rien à faire à domicile. Ce n'est pas vrai. On n'arrête pas."
En moyenne un infirmier à domicile voit entre 12 et 16 patients par jour. Ces soins sont indispensables pour les personnes qui en bénéficient.
Les infirmiers à domicile épongent pour le moment un surplus de patients, avec des forces vives en moins. La charge de travail est encore alourdie dans le cas des prises en charge de patients Covid positifs. Une prise en charge qui est parfois source de stress.
"Le personnel est surtout angoissé de contaminer les autres patients" explique Delphine Demaret. "Ils n'ont pas peur pour eux. Ils ont peur de donner la maladie au patient sain."
Tout comme le secteur hospitalier, les soins infirmiers à domicile sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. La pandémie aura plus que jamais mis en lumière le manque structurel de personnel dans cette profession dont dépendent chaque mois plus de 5000 personnes rien que pour la zone de Liège-Huy-Waremme.