Tests Covid : bientôt saturés?
851 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées hier en Belgique. Un chiffre en hausse par rapport aux semaines précédentes. Est-ce inquiétant? Pour certains professionnels de la santé la réponse est non. Les centres de dépistage sont littéralement pris d'assaut en ce moment. Plus on teste, plus on a des cas positifs. Hier les abords des grands hôpitaux liégeois étaient complètement saturés. Les retours de week-end et la rentrée scolaire expliqueraient cette affluence massive.
CHR Citadelle, MontLégia ou CHU la situation est similaire : on vient de plus en plus se faire tester. C'est obligatoire d'ailleurs quand on revient de zone rouge ou quand on a été en contact avec un malade.
Les centres de dépistage gèrent pour l'instant très bien ces flux mais si cela devait perdurer, cela deviendrait problématique surtout avec la grippe qui approche.
Aujourd'hui il est donc beaucoup plus facile de se faire tester, mais est-ce toujours bien nécessaire ? La question se pose....
Les trois grands hôpitaux liégeois sont unanimes sur un point. Le taux de positivité des tests est compris entre 3 et 4 % seulement et le nombre d'hospitalisation reste faible.
Le Covid 19 circule mais il faut apprendre à vivre avec.