ULiège : un tableau de bord pour suivre la Covid dans la communauté universitaire
L’Université de Liège complète ses outils de gestion et de surveillance du SARS-CoV-2 dans sa communauté (étudiants et membres du personnel) en se dotant d’un tableau de bord institutionnel , composé de douze indicateurs, alimentés par des données externes et internes.
Ce tableau de port devrait être un outil précieux dans la perspective de la prochaine rentrée académique, qui est prévue en présentiel.
Plusieurs indicateurs sont basés sur les résultats de l’étude épidémiologique SARSSURV menée actuellement par l’ULiège auprès de 1400 participants, étudiants et membres de son personnel. D’autres données actuellement incomplètes seront progressivement intégrées au tableau de bord.
- Le taux de positivité mesuré par PCR (tests salivaires menés par l’ULiège depuis l’automne 2020)
- Le type de variants en circulation (donnée étude SARSSURV)
- Les hospitalisations en unités COVID (donnée externe)
- Les hospitalisations en unités de soins intensifs (donnée externe)
- Le taux de reproduction effectif R0 (donnée Sciensano)
- L’observance des mesures de contrôle (donnée interne)
- La séroprévalence (proportion de personnes ayant des anticorps, étude SARSSURV)
- Les titres en anticorps neutralisants sanguins (donnée SARSSURV)
- Le taux de vaccination – 1 dose (donnée SARSSURV)
- Le taux de vaccination complète (donnée SARSSURV)
- Le taux de personnes non encore vaccinées et désireuses de l’être (donnée SARSSURV)
- Le taux de CO2dans les locaux (donnée interne)
« Après avoir été la première université à mettre au point une méthode de testing PCR salivaire, l’ULiège est aujourd’hui la première en Belgique à se positionner sur le monitoring » précise Fabrice Bureau, Vice-recteur à la recherche de l’ULiège.
Pierre Wolper, Recteur de l’ULiège, enchaîne : « La prochaine rentrée académique sera sans doute un moment délicat. Les conditions d’une reprise des cours 100% en présentiel sont annoncées, c’est l’espoir de tous, mais il s’agit aussi de rester prudents et capables de s’adapter à tout moment. C’est pourquoi, outre le testing salivaire pratiqué depuis plusieurs mois au sein de notre communauté universitaire, la mise en place de ce tableau de bord est un outil important d’information et de gestion. »
En savoir plus sur le tableau de bord
Alain W