Willy Demeyer attire l'attention du gouvernement fédéral et du gouvernement wallon sur quelques points
Pour Willy Demeyer, la dégradation de la situation sanitaire provoque des inquiétudes très légitimes dans la population.
Liège n'échappe pas à la règle. Raison pour laquelle, il a réuni le collège communal dès ce dimanche 18 octobre, et le fera encore ce mardi 20 octobre.
Parmi les très nombreuses sollicitations reçues ce week-end, le Bourgmestre de Liège a tenu à attirer l'attention tant du Gouvernement fédéral que du Gouvernement wallon sur les points suivants, qu'il a relayé lors des réunions qu'il a tenu ce jour avec les différents niveaux de pouvoir.
1. Mobilité - TEC
Le bourgmestre souhaite la réduction de la fréquentation maximale autorisée dans les transports en commun. Il estime qu'elle est nécessaire pour ralentir la transmission du virus. Il a remonté aux autorités que de très nombreux usagers se plaignent du nombre important de personnes autorisées à monter dans les véhicules.
2. Soutien aux médecins généralistes
Le bourgmestre demande à ce que la première ligne médicale soit soutenue tant en accès au matériel de protection qu’en termes de soulagement du travail administratif. Il souligne que les médecins généralistes ont un contact de proximité et de confiance avec leur patientèle et sont très exposés depuis le début de la crise sanitaire. Et de terminer sur le fait qu'ils constituent un relais de communication efficace et indispensable auprès des populations.
3. Vigilance à l'égard de la situation des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.
Le bourgmestre réclame que les Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins fassent l’objet d’une vigilance accrue au vu de la dégradation de la situation sanitaire que ce soit en termes d’accès aux tests de dépistage pour le personnel et les résidents ou en renfort de personnel.
4. Reconnaissance des tests salivaires développés par l'ULiège.
Il attend des autorités fédérales qu'elles valident sans tarder le recours à la formule alternative et efficace développée par l’Université de Liège.
Pour lui, l’actuelle saturation des centres des dépistages aux tests PCR montre les limites de l’utilisation exclusive de ce procédé qui nécessite un grand nombre de personnel qualifié pour les réaliser.
5. Soutien au secteur HORECA.
Et enfin, le secteur Horeca doit, pour le bourgmestre, bénéficier au plus vite d’aides permettant de préserver ces acteurs indispensables à la vie locale de nos villes et communes.
Pour finir, Willy Demeyer attend cohésion et solidarité pour préserver celles et ceux qui, en première ligne, mettent tout en œuvre pour préserver la santé de chacune et chacun tout en permettant de maintenir une partie de la vie sociale et professionnelle.