Ykons en concert-test Covid le 7 mai à Spa
Le groupe liégeois Ykons donnera le premier "évènement-test" corona de Fédération Wallonie-Bruxelles, cela a été approuvé par la ministre francophone de la Culture Bénédicte Linard. Le concert se déroulera le 7 mai au petit théâtre de Spa,
Concrètement, 220 personnes pourront assister au concert, dans une salle de 440 places, avec masque obligatoire et distance entre chaque "bulle". Plusieurs centaines de personnes se sont déjà manifestées pour venir applaudir le groupe. Il y aura donc une "sélection aléatoire". Des personnes seront aussi sélectionnées pour former un "groupe contrôle", sans accès au concert mais qui bénéficiera de chèques-cadeaux (pour des évènements ultérieurs). Le but reste d'aboutir à une analyse utile des risques de contamination au coronavirus dans un tel cadre.
Ceux qui seront parmi le public le 7 mai auront 3 tests à subir: un "test rapide préventif", puis un test le jour du concert et un autre 7 jours plus tard. L'université de Liège est associée au volet "dépistage"..
De tels "évènements-tests", dont le principe a reçu le feu vert du Comité de concertation le 14 avril, ont déjà eu lieu à Bruxelles (au KVS) et à Anvers cette semaine.
Alain W (avec Belga)