Danse: un été de stages à la Mosa Ballet School
La première année scolaire de l’existence de la Mosa Ballet School s’est refermée sur une bonne note avec un gala à l’Opéra Royal de Wallonie. En attendant la rentrée des classes, l’école de ballet continue de vibrer au rythme de la danse grâce aux stages d’été. Ils sont l’occasion de tester une infrastructure de première ordre et de peut-être faire ses premiers pas à la Mosa.
Les combinaisons de mouvement se succèdent sur les mélodie du piano pendant l'atelier de ballet classique. Il s'agit d'une des activités du stage d’été de la Mosa Ballet School. La professeure invitée de l'Opéra de Finlande transmet sa passion à des élèves de niveau avancé. Contrairement à d’autres stages, celui-ci est ouvert à tout le monde, sans présélection.
En présence de leur famille, ces jeunes venus de différents pays vivent leur 8e et dernier jour de danse à Liège. Pour Paul, un danseur français qui rêve d’en faire son métier, la participation au stage est une récompense obtenue grâce à sa victoire dans un concours. D'autres sont venus se perfectionner à la Mosa Ballet School car la réputation de l'école a rapidement dépassé nos frontières.
L’institution liégeoise crée en 2022 fait également la part belle aux pianistes pendant l’été. Le temps d’un stage de cinq jours, Laurent Choukroun, actif à l’Opéra de Paris depuis 1989, partage son expertise avec des pianistes accompagnateurs de ballet. Un rôle de musicien complet, très spécifique à travers lequel chaque note de musique donne l'impulsion aux danseurs et danseuses.
Dans un autre de ses 10 studios, la Mosa Ballet School initie les 8-11 ans au ballet. Au programme, il y aura aussi d'autres styles de danse (contemporaine, hip-hop, ...). Pour confirmés ou débutant, les stages d'été offrent l’opportunité de découvrir un établissement mêlant excellence et bienveillance.
Pour tenter l’expérience en août, les inscriptions aux prochains stages sont toujours ouvertes via le site web de la Mosa.
Stéphane Savaris