Des crèches liégeoises à Val-Dieu
Deux passionnés de santons ont reproduit la place du Marché et le perron liégeois pour y déployer leurs petits personnages inspirés du folklore local. Philippe Delmotte collectionne les santons depuis une vingtaine d’années. Avec son ami Hubert Kerstens, ils présentent leurs réalisations à l’abbaye du Val-Dieu, un autre décor qui les a inspirés…
Le perron liégeois, et des dizaines de petits santons disposés sur la place du Marché. C’est une des pièces maitresses de l’exposition de crèches proposée depuis le début du mois de décembre à l’abbaye du Val-Dieu : la scène mesure près de 2m2 et représente la vie animée d’une place au début du siècle dernier.
Les petits personnages ont été réalisés par Philippe Delmotte et un de ses amis, Hubert Kerstens, lui aussi pris de passion par les santons.£ . La réalisation du décor liégeois a pris un peu plus de 6 mois. Les santons sont fabriqués par les deux passionnés, ou réalisés sur commande par des santonniers de Provence.
Parmi les personnages présents place du Marché, se trouve représenté, en plein travail, le plus célèbre des santonniers wallons : le liégeois Robert Noirhomme. Philippe Delmotte voulait ainsi rendre hommage à celui qui lui a fait découvrir cette passion.
Une autre crèche est présentée à cette exposition, inspirée par l’abbaye du Val Dieu. On y reconnait sans difficulté la collégiale, le château, la ferme et. la brasserie… où arrive un impressionnante caravane amenant les rois mages
L’espoir de ces deux passionnés est de pouvoir un jour exposer leurs réalisations au Musée de la Vie wallonne. En attendant, les deux scènes et le reste de l’exposition, plus de 80 crèches, sont à découvrir à l’abbaye du Val Dieu, tous les jours, de 14 à 17 heures, du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier