La boisson Barry, du garage de la grand-mère aux grandes surfaces

Du garage à la grande surface, il n’aura fallu qu’un peu moins de deux ans pour que la boisson liégeoise Barry trouve sa place. Découverte de cette boisson particulière.

Barry, c'est un projet lancé il y a bientôt deux ans par deux amis liégeois inspirés par un voyage aux États-Unis. Tout commence dans un garage, comme l'avait fait un certain Steve Jobs à ses débuts. "C'est ici qu'on a commencé les premiers tests, on a commencé les premières mixtures. On n'avait pas beaucoup d'expérience au début, on n'en avait même quasiment pas. On a commencé d'abord en travaillant avec des fruits compressés nous-mêmes. On utilisait une petite encanneuse," explique Bruno Collard, créateur de Barry.

Après environ une centaine de changements de recette, le produit final voit le jour. "Pour le moment, c'est décliné en deux groupes, d'autres viendront s'ajouter par la suite. On a d'abord commencé avec le premier qui était la première Barry et qui était goût cerise et on a le deuxième Barry, qui lui est tout récent et qui est Tea Peach. Donc avec du thé et le goût pêche," présente Bruno Collard. Il a également fallu un long moment avant de définir le type de boisson qu'est Barry.

Une catégorie encore peu répandue en Europe, mais déjà bien développée aux États-Unis. "On a tout récemment trouvé également le nom exact de notre boisson, la catégorie cooler. C'est un terme qui vient des États-Unis, donc ça a pris pas mal de temps parce que c'est très difficile de pouvoir comparer le type de produit que l'on propose avec un produit existant, que ce soit au niveau national ou même au niveau européen. Ce n'est pas super fréquent, donc un cooler, en deux mots, c'est une boisson rafraîchissante qui est souvent aromatisée avec le goût de fruits, qui est faible en calories, qui est pétillante et qui se boit relativement facilement," détaille le créateur de la boisson.

14.000 canettes sont produites par heure chez un fabricant situé à Gand. L'objectif est d'attendre les 500.000 canettes dans l'année à venir. Grâce notamment au succès sur les réseaux sociaux et sur des événements, depuis quelques semaines, Barry se trouve aussi dans les rayons de plusieurs grandes surfaces liégeoises. "On a d'autres magasins qui vont rentrer. On va continuer à s'étendre. Pour le moment, c'est principalement Liège et les alentours, forcément le grand Liège. On a également Namur et Bruxelles qui commencent et le but sera de, progressivement et le plus rapidement possible forcément, s'étendre le plus possible. Et on espère dans quelques mois à l'échelon national," envisage Bruno.

Avec un marché en constante expansion, Bruno espère que Barry repoussera les frontières de la Belgique et que sa boisson pourra bientôt continuer de se développer à l'échelon international. Une boisson à consommer avec modération.

 

Thomas Michiels

 

Recommandations

Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image

Victoire du Standard face à Aubel en match de préparation

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay

Image

Cyclisme junior : moins d'équipes belges dans les courses UCI pour relever le niveau ?

Image

Mesures préventives renforcées par l'AGEL

Image

Tour de Wallonie : bilan positif pour les Liégeois

Image

Les finales des coupes provinciales des jeunes : théâtre d'une formation revigorée

Image

Un vent d'exotisme souffle sur la Bestiale

Image

La criminalité baisse de 7,8% sur le territoire de la ville de Liège

Image

Start-it fête ses un an et tire son premier bilan

Image

Les secrets de création de nos gin liégeois

Image

Février : Tournée minérale pour tous

Image

Un whisky des Liégeois "Belgian Owl" élu 5e mondial