La campagne "Bob" s'invite dans les stades
Vias lance l'édition hivernale de sa campagne BOB, en collaboration avec la Pro League. Les supporters auront la possibilité de faire tester leur alcoolémie avant de rejoindre leur voiture
La campagne BOB d'hiver voit l'Institut Vias pour la sécurité routière, la Police fédérale, les Brasseurs belges et Assuralia s'associer à la Pro League pour sensibiliser les supporters à la nécessité de prévoir une personne qui restera sobre quand ils assistent aux matches
"Lors de chaque journée de championnat, 100.000 spectateurs assistent aux matches de la Pro League. Chaque week-end, 1,3 million de joueurs, fans et parents se rendent également à des matches amateurs et de jeunes", souligne la Pro League,
Des actions de sensibilisation auront lieu dans tous les stades de 1ère division, ainsi qu'au FC Liège et à La Louvière. Les supporters auront la possibilité de faire tester leur alcoolémie avant de rejoindre leur voiture. Ceux qui seront négatifs se verront offrir un porte-clés BOB aux couleurs de leur club. Des messages seront en outre diffusés avant les matches, sur les réseaux sociaux des clubs, mais aussi sur les marquoirs durant les rencontres. ""Quand on conduit, on ne boit pas", pourra-t-on ainsi lire en bordure de terrain.
Des contrôles de police seront par ailleurs effectués à tout moment de la journée et en tout lieu entre le vendredi 29 novembre et le lundi 3 février. En 2023, malgré une baisse de 5% par rapport à 2022, 3.907 accidents ont tout de même impliqué un conducteur sous l'influence de l'alcool, selon les chiffres de Vias. Le taux d'alcool moyen de ces conducteurs était de 1,7 pour mille, soit plus de trois fois la limite légale. La même année, 46.712 conducteurs ont été verbalisés pour alcool au volant, soit environ 130 conducteurs par jour