Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay

Le 4e bataillon de Génie d'Amay est pointé du doigt dans un scandale impliquant plusieurs dizaines de militaires. Des comportements dégradants et humiliants, certains portant atteinte à l’intégrité physique, ont été dénoncés. Suite à ce scandale, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a décidé de dissoudre entièrement un peloton du 4e bataillon de Génie d'Amay.

C'est grâce à une enquête interne de plusieurs mois que les premiers détails ont été révélés. Jan De Beurme, inspecteur général de l'armée, fait allusion à des baptêmes qui dérapent, avec des jeux à caractère sexuels sur de nouveaux membres et une consommation excessive d'alcool.

"Une ligne rouge a été franchie"

Un peloton du 4ème bataillon a même été dissous, ce qui fait dire à Michel Hofman, l'Amiral chef des armées: "Il s'agit d'une décision grave, unique dans l'histoire de notre organisation mais une ligne rouge a été franchie."

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a été mise au courant de ces exactions en novembre 2023, par le biais d'un mail envoyé par la famille d'une des victimes. Elle insiste sur le fait que "ces comportements déviants de sexisme et de harcèlement sont inacceptables au sein de la défense". Plusieurs dizaines de militaires, comprenant de jeunes recrues, des cadres et des militaires expérimentés sont impliqués dans le scandale et certains ont déjà été suspendus, en plus du peloton supprimé. Plusieurs militaires ont aussi été mis sous silence. L'enquête est toujours en cours, et le ministère de la Défense n'exclut pas de prendre des mesures supplémentaires dans le futur.

 

T. Mathonet

Recommandations

Image
Dry january, un mois sans alcool après les fêtes

Dry january, un mois sans alcool après les fêtes

Chaque début d’année, des millions de personnes à travers le monde se lancent dans le défi du Dry January. Ce mouvement, né en 2013 au Royaume-Uni, invite à passer le mois de janvier sans consommer d'alcool.
Image
Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Awans : le club de modélisme cherche à grandir

Des passionnés de maquettes statiques en plastique vous attendent à Awans ! Le club de modélisme "Styrène Maniacs" est à la recherche de nouveaux membres. L’objectif est de partager la passion de la construction de modèles réduits.
Image
Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Amay : J-M Javaux cède le mayorat à Samuel Moiny

Après 18 années de présence des Ecolos dans la majorité communale à Amay, le bourgmestre sortant Jean-Michel Javaux, figure emblématique des Ecolos, cède le mayorat au socialiste Samuel Moiny, un des plus jeunes bourgmestres de la Province.  
Image
La campagne "Bob" s'invite dans les stades

La campagne "Bob" s'invite dans les stades

Vias lance l'édition hivernale de sa campagne BOB, en collaboration avec la Pro League. Les supporters auront la possibilité de faire tester leur alcoolémie avant de rejoindre leur voiture
Image
Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Amay : l'Office du Tourisme en course pour le label "Bienvenue Vélo"

Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image
Edition du 14/05/2024

Edition du 14/05/2024

Image

Scandale au Génie d'Amay: la ministre assure avoir agi immédiatement

Image

Scandale au 4e bataillon génie d'Amay: résumé complet de la situation

Image

SCANDALE AU GENIE D'AMAY?

Image

Amay organise la 50e édition de son carnaval local

Image

Delhaize: Aywaille, Amay, Grivegnée et Liège bientôt sous gestion indépendante

Image

Clap de fin pour le restaurant italien I Giardini dans le Carré à Liège

Image

La Défense recrute des civils: 20 postes à pourvoir à la caserne d'Amay