Scandale militaire au 4ème bataillon du Génie d'Amay
Le 4e bataillon de Génie d'Amay est pointé du doigt dans un scandale impliquant plusieurs dizaines de militaires. Des comportements dégradants et humiliants, certains portant atteinte à l’intégrité physique, ont été dénoncés. Suite à ce scandale, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a décidé de dissoudre entièrement un peloton du 4e bataillon de Génie d'Amay.
C'est grâce à une enquête interne de plusieurs mois que les premiers détails ont été révélés. Jan De Beurme, inspecteur général de l'armée, fait allusion à des baptêmes qui dérapent, avec des jeux à caractère sexuels sur de nouveaux membres et une consommation excessive d'alcool.
"Une ligne rouge a été franchie"
Un peloton du 4ème bataillon a même été dissous, ce qui fait dire à Michel Hofman, l'Amiral chef des armées: "Il s'agit d'une décision grave, unique dans l'histoire de notre organisation mais une ligne rouge a été franchie."
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a été mise au courant de ces exactions en novembre 2023, par le biais d'un mail envoyé par la famille d'une des victimes. Elle insiste sur le fait que "ces comportements déviants de sexisme et de harcèlement sont inacceptables au sein de la défense". Plusieurs dizaines de militaires, comprenant de jeunes recrues, des cadres et des militaires expérimentés sont impliqués dans le scandale et certains ont déjà été suspendus, en plus du peloton supprimé. Plusieurs militaires ont aussi été mis sous silence. L'enquête est toujours en cours, et le ministère de la Défense n'exclut pas de prendre des mesures supplémentaires dans le futur.
T. Mathonet