Dry january, un mois sans alcool après les fêtes
Chaque début d’année, des millions de personnes à travers le monde se lancent dans le défi du Dry January. Ce mouvement, né en 2013 au Royaume-Uni, invite à passer le mois de janvier sans consommer d'alcool.
Offrir une pause bien méritée à son corps après les excès des fêtes de fin d'année, notamment en alcool, c'est l'objectif du Dry January, ou mois sans alcool. Bien plus qu'un simple défi, il s'agit d'une opportunité pour débuter l'année en prenant soin de son corps et de son esprit. « Je pense que c'est une bonne initiative, car elle permet aux gens de réaliser l'impact que l'alcool peut avoir dans leur vie. Arrêter de boire peut rapidement entraîner des effets positifs : perte de poids, amélioration de la qualité de la peau, meilleur sommeil, plus d'énergie et de meilleures performances intellectuelles. Cela peut même enclencher un processus bénéfique à long terme », explique le Dr Anne-Françoise Oger, gastroentérologue et alcoologue.
L'alcool est profondément ancré dans notre culture : apéritifs entre amis, verres de vin au repas ou bières devant un match. Pourtant, ses effets sur la santé, même à faibles doses, ne sont pas négligeables. « Ne pas boire, c'est toujours mieux. L'OMS recommande de ne pas dépasser 10 verres par semaine, hommes et femmes confondus, avec au moins deux jours sans alcool. Consommer plus de quatre verres par occasion ou dépasser ces seuils expose à des risques pour le foie, le pancréas, le sommeil, la santé mentale, et peut également avoir un impact sur les relations familiales ou professionnelles », précise le Dr Oger.
Le Dry January offre également une opportunité de découvrir des alternatives sans alcool, tout en conservant une ambiance conviviale. À Liège, on trouve d'ailleurs le leader belge du marché sans alcool, avec deux millions de bouteilles vendues chaque année et une gamme toujours plus étendue. « Aujourd'hui, les clients de Night Orient se répartissent en deux catégories : ceux qui ne consomment pas d'alcool du tout et les "flexi-buveurs", qui alternent entre boissons alcoolisées et sans alcool. Pour répondre à cette demande, nous avons développé des cocktails pétillants comme le mojito, des liqueurs comme le limoncello, et même de la bière sans alcool. Ainsi, nous répondons à tous les besoins des consommateurs », explique Arnaud Jacquemin, CEO de Night Orient.
Et si vous avez manqué le Dry January, pas de panique : vous pourrez vous rattraper en février avec la Tournée Minérale. Les retours sont très positifs : de nombreuses études montrent que les participants continuent à réduire leur consommation d'alcool après ces initiatives, conscients des bienfaits ressentis sur leur santé et leur bien-être.