Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège
Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Dans le monde de l'impression 3D, il y a les imprimantes qui utilisent des filaments à base d’amidon de maïs et celle fonctionnant avec de la résine (meilleure résolution). Le point commun entre ces catégories d'imprimantes 3D c’est "Lychee Slicer", un logiciel développé à Liège par l’entreprise française Mango 3D.
Le programme, gratuit pendant 30 jours et payant par la suite, permet aux "makers" de supporter des modèles pour l’impression 3D. "En très peu de temps, nous sommes devenus leader sur le marché des impressions en résine. Des actionnaires français m’ont rapidement rejoint et un bureau a également été ouvert sur Bordeaux. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs
centaines de milliers d’utilisateurs actifs, chaque mois, dans le monde ! La majorité
de nos clients sont basés en Amérique du Nord”, explique le co-fondateur Julien Delnatte, à peine âgé de 29 ans au lancement de la société.
Aujourd’hui, Mango 3D emploie 29 et a déjà séduit plus de 600.000 clients dont la majorité sont basés en Amériques du Nord. Fort de cette réussite, Mango 3D, qui emploie 29 personnes réparties sur Liège et sur Bordeaux, vient de lancer un tout nouveau produit : une librairie donnant accès à de nombreux modèles à imprimer. "Avec la Lychee Library, nos clients ont accès à plus de 900 modèles à imprimer : des figurines pour des jeux de rôles, des objets utiles au quotidien, de la décoration, etc. Tout est accessible et imprimable en quelques clics. C’est le Netflix de l’impression 3D”, précise Julien Delnatte.
L’accessibilité et le principe de la librairie en ligne rappellent de célèbres plateformes de streaming.
Passées du monde virtuel au monde réel en quelques clics, les figurines pour jeux de rôle sont clairement parmi les modèles les plus plébiscités. Chaque semaine, de nouveaux objets viendront enrichir la librairie et peut-être garnir votre salon...