Le miel en or d'un apiculteur de Bombaye
L'apiculteur Alexandre Bernier, de Bombaye (Dahlem) s'est vu décerner deux prix pour ses miels dans un concours international organisé en cette fin de mois d'octobre, par le Centre apicole de Recherche et d'Information (CARI) et Promiel, avec le soutien de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W).
Alexandre Bernier a décroché l’argent pour son miel de colza, et la médaille d’or pour son miel d’acacia.
Les travaux aux ruchers se sont terminés avec l’été, et c'est donc à la miellerie que s'active actuellement l'apiculteur.
C’est le temps de l’élaboration des miels, à partir des différentes récoltes. L’apiculteur veille à obtenir un produit bien crémeux qui corresponde aux attentes de ses clients.
Au mur de sa miellerie, deux diplômes, l’un en or, l’autre en argent. Parmi 70 miels en provenance de France et de Suisse, mais aussi du Rwanda, de Tunisie ou encore de Madagascar, . C’est son miel d’acacia qui a reçu la plus haute reconnaissance,.
L'arrière saison n'est pas encore terminée. Il faudra encore terminer la mise en pots et l’étiquetage, avant de stocker puis de mettre en vente.
Le retour aux ruchers aura lieu aux premières floraison, sans doute dès le mois d’avril…
Eric Ortmans