Météo : alerte orange et activation du numéro 1722

L'ensemble du territoire est placé sous code orange pour la nuit de mardi à mercredi en raison des vents violents prévus, annonce l'Institut royal météorologique. Celui-ci avait auparavant lancé une telle mise en garde pour la côte uniquement, tandis que le reste du pays se trouvait sous code jaune.

Le code orange indique qu'"un vent très fort avec des rafales encore plus fortes" sont attendus. "La vitesse du vent et des rafales est exceptionnellement élevée au-dessus des terres. Ce vent très fort avec des rafales rend la marche pénible face au vent, les arbres sont fortement secoués et des gros arbres peuvent être renversés, des branches peuvent se briser et des dégâts sérieux peuvent être occasionnés aux habitations." L'IRM appelle donc à la plus grande prudence...

Activation du numéro 1722

Le SPF Intérieur décide d'activer le numéro 1722 à partir de 20h.

Appelez le 1722 durant la période d'intempérie si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Si vous appelez le 1722, il vous faudra sans doute faire preuve de patience. Ne raccrochez pas car vous reviendrez au début de la file d'attente si vous rappelez quelques minutes plus tard.

Pendant une intempérie, le nombre d'appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois. Donc, si vous avez déjà appelé le 1722, ne rappelez plus pour demander quand les pompiers arriveront.

 

Vu le nombre important d'appels, il est exceptionnellement possible que votre appel soit automatiquement coupé pendant que vous patientez. Si c'est le cas, essayez de rappeler un peu plus tard, pas immédiatement. Après l'intempérie, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.

Si votre Zone de Secours Pompiers dispose d'un site internet ou d'un numéro de téléphone direct, vous pouvez également leur adresser directement vos demandes d'interventions pour une inondation et/ou des dégâts liés à la tempête

Le 112 seulement en cas de danger vital

Appelez le 112 uniquement si vous ou quelqu'un d'autre êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital.

Si vous appelez tout de même le numéro d'urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d'appeler le 1722.

Surveillance des cours d'eau

Une attention particulière est aussi portée aux fleuves et rivières, de fortes pluies étant encore annoncées pour les prochaines heures et les prochains jours.

Actuellement, la Semois, la Haute Meuse, la Lesse, la Basse-Sambre sont en pré-alerte de crue. Vous pouvez retrouver ici l'évolution de la situation pour les différents cours d'eau wallons.

 

Recommandations

Image

Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'une alerte aux orages

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Une personne décède dans l'incendie d'une habitation à Trooz

Image

De nouvelles averses attendues dans l'est du pays

Image

De nouvelles précipitations attendues ce mardi, parfois abondantes

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

De la pluie encore en matinée mais temps plus sec l'après-midi

Image

Bilan: un millier de personnes impactées par les fortes pluies à Liège

Image

Une nouvelle semaine sous les averses

Image

La fin des averses après les mauvaises prévisions de mardi

Image

Intempéries ce mardi fin d'après-midi: faut-il vraiment s'inquiéter ?

Image

Avertissement IRM: de nouvelles inondations sont possibles

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi