Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent
Bien que ces jours-ci, la météo soit clémente et que les piscines extérieures soient prises d'assaut, l'été 2024 reste marqué par une météo globalement maussade. Ce temps capricieux impacte la fréquentation des piscines, qui s'avère bien en dessous des moyennes saisonnières habituelles.
Les beaux jours font leur retour, les piscines extérieures sont prises d'assaut. Mais cet été, la météo capricieuse a entraîné une baisse de la fréquentation. À Wégimont, la piscine parvient tout de même à se rééquilibrer sur toute la saison. Bien que le mois de mai affichait complet les week-ends et jours fériés, la fréquentation reste en dessous des moyennes habituelles. Mais Eric Mestrez, directeur du Domaine provincial de Wégimont, se veut rassurant : "On a souvent la chance que, comme on est ouvert quatre mois, ça finit par s'équilibrer. Chaque fois, il y a un mois plus fort, un mois plus faible. Actuellement, on est sur une année basse, mais on n'est pas sur une année médiocre et on espère encore. Il reste un mois et demi donc ça va aller. On aura les deux premiers week-ends de septembre où on pourra accueillir également la clientèle."
Afflux les jours ensoleillés
Autrefois, les visiteurs faisaient leur réservation une ou deux semaines à l‘avance grâce à une météo plus stable. Désormais, avec le beau temps devenu plus rare que d’habitude, les réservations explosent beaucoup plus tard, ce qui complique la tâche du personnel. "C'est vraiment l'effet inverse. On est complets déjà pratiquement 24 à 48 h avant. Sous réservation, évidemment. Mais c'est ça qui est très complexe parce qu'on ne sait pas le prévoir. C'est comme la météo quand on vous dit qu'il fait chaud. Et puis on annonce finalement 28, 29 degrés." détaille Grégory Capier, responsable de la piscine de Wégimont.
Rééquilibrage
Malgré les jours maussades, les autres activités du domaine restent accessibles, et permettent ainsi de limiter les impacts négatifs de la météo. "Heureusement, on a les groupes de vacances et c'est un domaine provincial. Il n'y a pas uniquement la piscine, on a le parc, on a la plaine de jeux, le minigolf ou le golf. On a d'autres activités que les groupes aiment bien de venir faire. Donc, même quand il fait un peu moins beau, on a une fréquentation quand même maintenue dans le parc." explique le directeur.
La direction espère désormais que le temps s'améliorera en août afin d’accueillir plus de visiteurs et retrouver une fréquentation plus proche des moyennes habituelles.
G.Lafuie