Ozone : risque de dépassement du seuil d'alerte
Le seuil d'information de 180 microgrammes par mètre cube (µg/m3) relatif au niveau d'ozone a été dépassé mercredi 25 juillet 2018 dans 19 stations de mesure en Belgique, dont 12 en Wallonie selon le site internet de la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine).
La carte de ce mercredi
Le niveau d'ozone le plus élevé a été mesuré à Mons, avec 217 µg/m3. Le seuil d'information a également été dépassé à Lodenlinsart, Corroy-le-Grand, Vezin, Engis, Seraing, Liège, Eupen, Vielsalm, Sinsin, Saint-Ode et Offagne.
Pour ce jeudi 26 juillet, Celine prévoit un risque de dépassement du seuil européen d'information (180 µg/m3) sur la totalité du pays, et également un risque de dépassement local du seuil d'alerte européen de 240 µg/m3. L'augmentation des concentrations d'ozone dans l'air est due à la pollution, principalement liée au transport, et au temps chaud et ensoleillé.
En raison de son fort pouvoir oxydant, l'ozone peut avoir des effets nocifs sur la santé des personnes, des animaux, sur les plantes et même les matériaux. Une exposition à des concentrations élevées d'ozone peut engendrer des problèmes de santé aigus comme des irritations des yeux, du nez et de la gorge, une toux irritante et une hypersensibilité pulmonaire. Toute personne, y compris en bonne santé, qui fournit des efforts à l'extérieur pendant une période de fortes concentrations d'ozone s'expose à une diminution de la fonction pulmonaire et à un risque d'inflammation des voies respiratoires.
Il est cependant possible d'éviter ou de réduire les problèmes pulmonaires potentiels en ne pratiquant pas de sport et en évitant les efforts physiques intenses à l'extérieur entre 12h et 22h ou en restant à l'intérieur lors de pics d'ozone. En effet, les concentrations d'ozone sont en moyenne réduite de 50% à l'intérieur des bâtiments, par rapport à l'extérieur