Début de la récolte des Asperges de Wallonie
C’est le début de la saison des asperges, en cet honneur, le label « Asperge de Wallonie » a été inaugurée à Dalhem. Cette initiative regroupe des producteurs wallons d’asperges vertes et blanches, qui vont, désormais, commercialiser leurs produits sous le même nom.
Mi-avril, résonne avec le début de la saison des asperges. Une quinzaine de producteurs wallons se sont engagés à vendre leurs légumes sous la bannière « Asperges de Wallonie ». Une idée venue de France. « Asperges de Wallonie vient d’un voyage en Alsace avec le CIM. Il y a 30 ans d’ici, les producteurs se sont réunis pour faire la promotion de leurs asperges ensemble. Aujourd’hui, c’est devenu une marque forte là-bas. On s’est dit, qu’on devait faire quelque chose chez nous, au lieu d’être chacun de notre côté, à essayer de promouvoir notre production » explique Bernard Vandeberg, producteur d’asperge à Dalhem.
Les asperges sont vendues en circuit-court dans la région. Relocaliser la production de nos aliments est devenu une nécessité avec les temps qui courent. « Lorsque le circuit est court, lorsque l’on peut compter sur notre propre auto-suffisance alimentaire, on se préserve de déplacements massifs des produits. On se préserve aussi des situations de crise comme nous le vivons aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine » constate Willy Borsus, ministre wallon de l’agriculture.
Pour les producteurs, c’est sûr, vendre au niveau local est beaucoup plus gratifiant que d’exporter leurs productions à l’étranger. « Quand on faisait que des poires, ça partait à l’exportation. Qu’est-ce qu’on a comme retour de ça ? On n’a rien. Ici, on produit pour les gens autour de chez nous, pour les gens du village, et là, on a un retour. Les gens viennent et nous disent que ce que l’on, fait c’est magnifique et super bon. Ça, c’est ce qui nous fait lever le matin » s’enthousiaste Bernard Vandeberg.
Les asperges sont les premiers produits issus de ce groupement de producteurs. Si vous avez envie de les goûter, ce légume de saison est disponible à la vente sous le label « Asperges de Wallonie ».
Eve Beaujean