Le groupe industriel Eurenco investit pour doubler sa production de poudre à Clermont

Le groupe industriel Eurenco, leader européen de fabrication de poudre pour munitions, investira 80 millions dans son usine de Clermont-sous-Huy, dans l'entité liégeoise d'Engis, a indiqué mercredi sa direction.

Le site engissois est spécialisé dans la fabrication de poudre sphérique, une poudre propulsive destinée à remplir les douilles de munitions de petits calibres (5 à 20 millimètres).

"Le contexte géopolitique européen génère une forte demande qui nécessite d'augmenter urgemment nos capacités de production. Nos installations seront modernisées et de nouveaux bâtiments construits. L'ambition est aussi de recruter, dans les 18 prochains mois, une centaine de personnes à Engis", a expliqué Sébastien Lardinois, directeur d'Eurenco Clermont, à l'agence Belga.

Quatre sites dont un seul en Belgique

Eurenco exploite quatre sites en Europe, dont deux en France (Bergerac, Sorgues), un en Suède (Karlskoga) et celui d'Engis. Aux États-Unis, une usine est active à Houston et une seconde est en construction à Texarkana, au Texas.

"L'investissement de 80 millions en Belgique s'inscrit dans le contexte de croissance du groupe pour lequel nous investissons globalement 500 millions d'euros, en Europe et aux États-Unis", a précisé à Belga Yves Traissac, directeur général délégué d'Eurenco.

Un contexte géopolitique tendu qui permet de doubler la production

L'investissement doit permettre à l'usine engissoise de doubler sa production de poudre et celle des produits dérivés qui alimentent les autres usines du groupe.

"D'une façon générale, Eurenco va doubler ses capacités en explosifs, va multiplier par dix ses capacités en poudre de gros calibres et va multiplier par sept ses capacités en produits de charges modulaires pour les munitions de 155 millimètres des pièces d'artillerie", ajoute Yves Traissac.

La guerre en Ukraine constitue l'un des éléments qui a accéléré l'urgence d'augmenter les capacités de production.

"Les pays européens fournissent l'Ukraine en armement, mais ils doivent également reconstituer leurs stocks pour, au besoin, pouvoir faire face à un élargissement du conflit", conclut Yves Traissac.

Belga & P.J.

Recommandations

Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy (Sprimont)

Y'a de l'Eco - 11/09/2024

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

En Balade au Fort de Huy

Image

De nouvelles averses attendues dans l'est du pays

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Arthur Theate : "La confiance n'a pas disparu"

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

Openda : "Quand il faudra monter au jeu pour finir le travail, je répondrai présent"

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

Une nouvelle connexion flibco reliera Maastricht, Liège et l'aéroport de Charleroi