Le groupe industriel Eurenco investit pour doubler sa production de poudre à Clermont
Le groupe industriel Eurenco, leader européen de fabrication de poudre pour munitions, investira 80 millions dans son usine de Clermont-sous-Huy, dans l'entité liégeoise d'Engis, a indiqué mercredi sa direction.
Le site engissois est spécialisé dans la fabrication de poudre sphérique, une poudre propulsive destinée à remplir les douilles de munitions de petits calibres (5 à 20 millimètres).
"Le contexte géopolitique européen génère une forte demande qui nécessite d'augmenter urgemment nos capacités de production. Nos installations seront modernisées et de nouveaux bâtiments construits. L'ambition est aussi de recruter, dans les 18 prochains mois, une centaine de personnes à Engis", a expliqué Sébastien Lardinois, directeur d'Eurenco Clermont, à l'agence Belga.
Quatre sites dont un seul en Belgique
Eurenco exploite quatre sites en Europe, dont deux en France (Bergerac, Sorgues), un en Suède (Karlskoga) et celui d'Engis. Aux États-Unis, une usine est active à Houston et une seconde est en construction à Texarkana, au Texas.
"L'investissement de 80 millions en Belgique s'inscrit dans le contexte de croissance du groupe pour lequel nous investissons globalement 500 millions d'euros, en Europe et aux États-Unis", a précisé à Belga Yves Traissac, directeur général délégué d'Eurenco.
Un contexte géopolitique tendu qui permet de doubler la production
L'investissement doit permettre à l'usine engissoise de doubler sa production de poudre et celle des produits dérivés qui alimentent les autres usines du groupe.
"D'une façon générale, Eurenco va doubler ses capacités en explosifs, va multiplier par dix ses capacités en poudre de gros calibres et va multiplier par sept ses capacités en produits de charges modulaires pour les munitions de 155 millimètres des pièces d'artillerie", ajoute Yves Traissac.
La guerre en Ukraine constitue l'un des éléments qui a accéléré l'urgence d'augmenter les capacités de production.
"Les pays européens fournissent l'Ukraine en armement, mais ils doivent également reconstituer leurs stocks pour, au besoin, pouvoir faire face à un élargissement du conflit", conclut Yves Traissac.
Belga & P.J.