Un chèque pellets compliqué à encaisser

Vous avez été nombreux à réagir aux conditions d'accès au chèque pellets via notre site internet et nos réseaux sociaux. Il semble complexe de pouvoir obtenir cette prime pour différentes raisons. Nous avons cherché à savoir pourquoi cette prime est si compliquée à obtenir.

Depuis ce 1er février, un chèque de 250 € pour les ménages qui se chauffent principalement aux pellets est accessible. Depuis, le vendeur de combustible sprimontois auquel nous avons rendu visite reçoit une centaine d’appels de clients par jour à ce propos. Les conditions d’accès semblent moins claires que pour le chèque mazout.

Comme l'indique le SPF Économie sur son site internet, la prime pellets de 250 euros net :

  • est accordée de manière unique et forfaitaire ;
  • est destinée aux ménages qui utilisent des pellets pour chauffer leur habitation principale ;
  • est destinée aux ménages qui, entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023, ont reçu une livraison de pellets en vrac fournie par une entreprise ;
  • concerne une quantité de pellets d'au moins 500 kg qui a été livrée par une entreprise, au moyen d’un camion-souffleur ou sur palettes ;
  • n’est pas accessible aux citoyens qui bénéficient de l’allocation de chauffage de 300 euros (mazout/propane), du forfait de base gaz ou du tarif social pour le gaz.

Des conditions qui excluent plus de ménages que pour le chèque mazout

C’est ici que se pose un problème de taille pour certains clients. Avec le prix du pellet qui avait doublé, les vendeurs de combustibles ont reçu de nombreuses commandes inférieures à 500 kilos, le temps que les prix redescendent comme c’est le cas actuellement. "Il y en a beaucoup qui ont acheté par 10 sacs, qui se retrouvent avec plein de factures et qui n'auront pas droit à leur chèque. Ce ne sont évidemment pas les plus riches qui ont fait cette opération", analyse Tatiana Hanlet, la gérante des combustibles Creppe.

En plus de ce souci, les personnes qui habitent dans une petite maison ou dans un appartement n’ont pas la place pour stocker 500 kilos de pellets. Les fournisseurs proposent donc de les stocker pour eux. Pourtant, c’est la date de livraison qui est demandée par le SPF Économie et non celle de l’achat. Autre point qui en exclu plus d’un, il faut évidemment avoir accès à une facture.

Malgré tout cela, si vous entrez dans ces conditions, il y a deux moyens de faire la demande: via un formulaire en ligne ou un formulaire papier. Vous recevrez votre argent plus vite si vous le complétez en ligne sur le site internet du SPF Économie. (P.J.)

Recommandations

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

Waremme: La réalité virtuelle pour former au métier d'aide familiale

Image

Un problème électrique met le réacteur de Tihange 3 à l'arrêt

Image

ArcelorMittal termine le dernier trimestre en forte baisse

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque