Véritable institution à Liège, le Concordia a fêté ses 70 ans!
Véritable institution dans le quartier des Guillemins, le Concordia fête ses 70 ans d’existence. Ce restaurant a la particularité de fonctionner 7 jours sur 7 avec un service en continu de 12 à 22h. Un mode de fonctionnement qui lui réussit bien avec une équipe motivée bien rodée.
C’est en 1953 que Louis Somers reprend les rênes du Concordia rue des Guillemins à 2 pas de la gare. Aujourd’hui, c’est son fils Jean-Louis et sa compagne qui gèrent l’établissement. En 70 ans, le restaurant est devenu une véritable institution. Depuis toujours, la volonté est de conserver l’ambiance de l’époque.
« Depuis, à la fin des années 50, la disposition est toujours la même. La cuisine se trouve toujours à la même place. Le comptoir, même s'il y a eu plusieurs nouveaux comptoirs, ce sont toujours les mêmes qu'il y avait en 1959. On veut justement ne rien changer pour garder l'identité du restaurant qu’est le Concordia », affirme Jean-Louis Somers, propriétaire du Concordia.
A Liège, le Concordia est l’un des rares à proposer une cuisine traditionnelle en service continu 7 jours sur 7. C’est une équipe de 20 personnes qui permet de faire tourner le restaurant de 12 à 22h. Aux fourneaux, le rythme est soutenu. C’est un véritable marathon.
« Tout est fait maison. Il n'y a rien de semi-préparé ou de fini. Tout est fait dans la maison. De la plus petite, des entrées au dernier des desserts, tout est fait dans la maison. On tourne à sept, à plein rendement », commente Alain Dejardin, chef de cuisine.
De passage ou pas, la clientèle reste fidèle au restaurant qui s’en félicite aujourd’hui. Au fil des ans, l’établissement a voulu conserver son authenticité et une cuisine bien de chez nous.
« C'est une cuisine réconfortante. C'est la cuisine de nos grands-mères. Vous n'aurez pas de fioritures dans vos assiettes, mais vous allez avoir une belle quantité de produits frais préparés maison et là, vous serez heureux avec ça », sourit Annabelle Somers, responsable de l’accueil de la clientèle.
Le Concordia fêtait ses 70 ans le premier novembre dernier. Bien ancré dans le quartier des Guillemins, le restaurant compte poursuivre son activité de longues années encore. La motivation de l’équipe en place est intacte.
Sophie Driesen