Nouvelles classes à l'Athénée royal d'Esneux
Après les inondations de juillet 2021, L’Athénée royal d’Esneux avait pu ouvrir pour le 1ᵉʳ septembre grâce à beaucoup de travail. Une école qui a continué sur la lancée et a pu concrétiser des projets afin d'améliorer le cadre de vie de l'école avec notamment la transformation d’atelier en nouvelles classes pour l’enseignement qualifiant.
Inauguration à l'Athénée royal d'Esneux de quatre nouvelles classes et d'un Fablab. L'Atelier de mécanique a été transformé en partie pour accueillir la section agents d'éducation et la section électronique où l'on peut se perfectionner à l'impression 3D et à la découpe laser. "Les travaux qui ont été réalisés, ils ont cloisonné, ils ont refait le carrelage et le système de ventilation, les peintures évidemment, et cetera. Et puis il y a eu l'achat de tout ce qui était équipement pour les classes, pour pouvoir accueillir les élèves dans un endroit, dans un milieu qui était propice au développement de leurs compétences" explique Amir Hamidovic
Un budget de 312 000 € a été investi dans le cadre de la création de ces classes. Ici, on forme des élèves de l'enseignement qualifiant. "On sait que les entreprises sont en recherche d'avoir des jeunes qualifiés qui sortent de nos écoles et donc nous, on doit pouvoir répondre à cette demande, se mettre à la pointe avec du matériel le plus moderne possible, de manière que les élèves, les adolescents, une fois qu'ils sortent de nos écoles, puissent trouver de l'emploi le plus facilement possible" explique Julien Nicaise , l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
D'autres investissements sont prévus pour la construction d'un tout nouveau bâtiment qui devra remplacer l'athénée actuel."La Fédération Wallonie-Bruxelles a, durant cette législature, décidé d'investir 2 milliards complémentaires pour rénover ces écoles. Et on va bientôt attribuer une tranche importante, l'Athénée d'Esneux, qui est bien classé, va recevoir une enveloppe non négligeable d'une trentaine de millions, dont 21 millions subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles" explique Frédéric Daerden, le Ministre du Budget et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement.
À noter enfin que grâce à un outillage de pointe, l'Athénée d'Esneux est le seul établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles à organiser une septième année complémentaire en maintenance d'équipements biomédicaux.