Une formation gratuite aux métiers du numérique bientôt à Liège
TUMO, un centre de formation aux métiers du numérique, pourrait arriver en 2026 à Liège. Né en Arménie, TUMO forme des centaines de jeunes de 12 à 18 ans au codage, à la robotique, ou encore au design graphique.
C'est le GRE, en partenariat avec le Kikk Festival, Agoria et la Grand Poste, qui voudrait faire venir le concept à Liège, pour combler un manque de formation et pour permettre aux entreprises de recruter dans la région. "Chaque année, les entreprises de notre région comme Ethias, ou EVS, cherchent à recruter des profils liés aux métiers du numérique, mais ont des difficultés, et sont parfois forcés d'aller recruter ailleurs", explique Jean-Christophe Peterkenne, directeur général du GRE-Liège.
Pour combler ce manque, il voudrait dès lors faire venir le concept TUMO, présent dans 10 pays européens, chez nous. "C'est un programme de formation arménien, qui s'adresse à des jeunes de 12 à 18 ans. Ils sont formés gratuitement aux compétences numériques, comme le codage, la robotique, l'IA, après l'école. La formation est centrée sur la pratique et l'idée est que les participants se créent un portfolio de projets qui montrent leurs compétences, qu'ils puissent utiliser pour trouver un job par après."
Si, pour les participants, la formation est gratuite, elle ne l'est pas pour l'organisateur. On parle d'un budget d'au moins 1,2 millions d'euros, rien que pour l'année de lancement. Mais le projet a conquis le gouvernement wallon, qui a libéré le montant pour aider TUMO à se lancer. "C'est vraiment une formation disruptive par rapport à ce qu'on a chez nous", reconnait Pierre-Yves Jeholet, ministre de la Formation (MR). "C'est un excellent moyen d'accrocher des jeunes, qui parfois n'ont pas d'intérêt pour grand chose, à développer leurs compétences à s'immerger dans un milieu qui représente les métiers de demain. Mais on ne peut pas subsidier un projet comme celui-là à durée indéterminée, au vu de la situation financière de la région, donc on aidera pour le lancement et l'objectif est que le projet puisse vivre en toute autonomie."
Si tout va bien, TUMO Belgique (ou TUMO Liège, qui sait), pourrait ouvrir ses portes en 2026, à la Grand Poste.