Sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de la ville de Liège
Sensibiliser les jeunes au bien-être animal, c’est le projet pilote mené dans plusieurs écoles de la ville de Liège. L’objectif est de confronter les jeunes aux responsabilités qu’entraîne la détention d’un animal de compagnie. Le projet est en phase de test dans le primaire. Les élèves sont très réceptifs.
Ce matin en classe c’est le docteur vétérinaire de la ville de Liège et son bouledogue français Atlas qui donnaient cours. Un projet pilote de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles. Le sujet intéresse les élèves et ils se montrent très réceptifs aux conseils de la vétérinaire.
“Oui, moi j’ai déjà un chien à la maison, et c’est très chouette de pouvoir partager mon expérience ici avec la classe”, commente Maïssa, 10 ans.
“Moi, j’ai peur des chiens car je pense qu’ils vont me mordre”, explique Amir 11 ans. “Je trouve intéressantes les explications de la vétérinaire, car elle donne des conseils pour aborder un animal que l’on ne connaît pas.”
Apprendre les gestes à adopter en présence d’un chien pour éviter les morsures, mais aussi connaître quels sont les besoins d’un animal et ce que prévoit la loi à ce sujet. L’initiative menée par la ville de Liège vise à responsabiliser les maîtres de demain.
“C’est l’âge idéal pour être sensibilisé à la problématique”, explique Christine Defraigne, échevine du bien-être animal à la ville de Liège. “C’est les jeunes qui deviendront les adultes responsables de demain. L’objectif est de tester le projet dans plusieurs classes et écoles avant un débriefing en juillet”, commente-t-elle encore.
La cause animale est un sujet qui passionne la classe aujourd’hui. Les élèves posent énormément de questions à la vétérinaire. Celle-ci, dans ses fonctions à la ville, est encore trop souvent confrontée à des problèmes de maltraitance.
“Nourrir et abreuver son animal, ce sont les besoins primaires à satisfaire, et ils ne le sont parfois pas dans certaines familles, donc, oui, c’est important de donner les conseils de base à ces élèves. Ils vont s’en imprégner et les répercuteront dans leur entourage”, commente Aurélie Noirfalise, vétérinaire à la ville de Liège.
Adopter un animal, c’est se rendre responsable. La formation est toujours en période de test et vise les élèves du primaire. Elle pourrait se généraliser dès la rentrée prochaine à l’ensemble des écoles de la ville de Liège.
Sophie Driesen