Des écoles wallonnes 100% connectées
Pour que les écoles numériques fonctionnent, il faut une bonne couverture WI-FI. La Wallonie va consacrer 60 millions d’euros pour optimaliser la connectivité dans les implantations scolaires. L’Institut Sainte-Thérèse d’Avila a déjà été équipée.
Visite ministérielle ce matin à l’Institut Sainte-Thérèse d’Avila à Chênée, une implantations scolaire numérique 100% connectée. Dès la 4ème secondaire, l’élève reçoit un ordinateur. Un outil bien pratique pour l’apprentissage.
"On est plus concentré sur un plus petit écran où tout est plus facile d'accès que sur papier. Quand c’est en recto verso avec un exercice de lecture de page, c'est plus facile," explique Félix Monnoyer, un élève de 5ème secondaire.

"Depuis cette année maintenant on a notre journal de classe sur l'ordi et les profs peuvent mettre les devoirs, ce qu'on a fait etc. Et c'est beaucoup plus facile à suivre", commente Line Germain, élève de 5ème secondaire.

Le numérique facilite la vie des élèves, mais également des professeurs. Ici, on apprend l’histoire via un quizz interactif. Le tableau numérique est devenu essentiel pour donner cours.
"Ça nous change vraiment la vie parce qu'on peut rebondir constamment sur l'information. Lorsque les élèves ont une question à laquelle je ne sais pas répondre, on peut aller voir ensemble, trouver la réponse sur Internet ou ailleurs. Et en plus, c'est beaucoup plus varié comme support. Ils ont le Chromebook, on peut faire des jeux, mais on peut aussi compléter un syllabus.
On peut faire beaucoup de choses qu'on ne savait évidemment pas faire avec la version papier", commente Evelyne Schoczylas, professeur d'histoire.
Pour qu’une école numérique fonctionne, il lui faut une couverture internet optimale. Un scan 3D a été réalisé dans toutes les classes pour favoriser la mise en place des équipements.

"L'appareil qui est derrière nous est une caméra qui va prendre une multitude de points qui nous permettra de dresser un plan qui facilitera l'usage et la mise en place des projets d'équipement Wi-Fi. On a une réelle vision de ce qui se passe dans l'école et donc on peut visualiser l'endroit où on va mettre les bornes et les matériels", explique Sébastien Renier, expert éducation numérique.

Jusqu’à présent, 200 implantations scolaires ont été comme ici entièrement connectées. L’objectif est d’équiper l’ensemble de la Wallonie d’ici 4 ans. Un budget a été dégagé par le gouvernement wallon.
"60 millions pour la connectivité. Cela veut dire qu'en rythme de croisière et à partir de cette année 2025, c'est de connecter, d'équiper en termes d'accès Internet 500 écoles par an", précise Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon du numérique.
Au total ce sera 120 millions d’euros qui seront consacrés à ce programme d’écoles numériques connectées.
https://www.sta-chenee.be/