Des chiens détecteurs...de hérissons !

L’ASBL Os’Mose, spécalisée dans la formation de chiens d’assistance, ajoute une formation à son panel. Depuis la mi-janvier, des chiens y sont formés à la détection de hérissons. L’objectif de cette démarche est de pouvoir aider au recensement de l’espèce et à sa protection.  Pour l’éco-détection, certains chiens sont privilégiés plutôt que d’autres, et ce en fonction de leurs caractéristiques spécifiques

 "Les chiens sont formés avec la même méthode que les chiens de détection spécialisés dans les stupéfiants ou les explosifs" explique Éric Hardy, éducateur  canin à l’asbl Os’Mose. "Nous privilégions les chiens avec un bon nez. Généralement les chiens avec un nez écrasé ont un moins bon nez que les autres. Souvent, les chiens de berger conviennent bien car il faut que le chien ne soit pas prédateur.  Il  doit faire un marquage passif sur le hérisson. Cela veut dire qu’il ne l’attrape pas, mais qu’il le trouve et s’assied là où il a détecté l’odeur. Les chiens de chasse peuvent aussi convenir mais à condition de ne pas les avoir conditionnés à la chasse."

L’objectif de cette section d’éco-détection est la préservation de l’animal, qui, selon une étude anglaise est au bord de l’extinction. Les chiens détecteurs seront utilisés afin de retirer les hérissons de leur milieu naturel lorsque celui-ci est menacé par des aménagements humains, afin qu’ils puissent être réintroduits ailleurs. Un autre cas de figure de l’utilisation des chiens : retrouver les secondes portées annuelles des hérissons, nées à l’automne,  qui souvent ne passent pas l’hiver,  car les jeunes manquent de poids et sont donc trop faibles. L’objectif est de les trouver, de les soigner dans les centres Créaves, avant de les relâcher au printemps.

"Pour nous, cette éco-détection  est vraiment importante" explique Nathalie Laboureur, bénévoles Créaves. "C’est important parce que cela nous permettra de faire un meilleur recensement de l’espèce qui est en voie de disparition.  Ensuite cela permet aussi de sauver un certain nombre d’individus. Cela participe à leur sauvegarde.

Une dizaine de chiens suivent déjà cette formation à la recherche de hérissons. Ce sont en majorité des chiens de propriétaires bénévoles, sensibles à la cause, mais aussi passionnés par les capacités olfactives de leur animal de compagnie. 

Pour voir les premières sorties sur le terrain en conditions réelles de ces chiens, il faudra encore être un peu patient. Il faut en moyenne 2000h de travail pour qu’un chien de détection soit opérationnel. 

Recommandations

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

Un chien d'assistance judiciaire pour la zone de police de Liège

Image

Assos' Ardentes : entraînement avec les chiens d'assistance d'Os'mose

Image

Assos' Ardentes : un refuge pour animaux collabore avec un bar à chats liégeois

Image
Trucs de Wouf : la détection

Trucs de Wouf : la détection

Image
Trucs de Wouf : le consentement canin

Trucs de Wouf : le consentement canin

Image

La SRPA de Liège est débordée de chats et de chiens

Image

Cointe : Un rendez-vous qui a du chien !

Image

La brigade canine de Liège a engagé 4 nouvelles recrues provenant de la SRPA

Image

Un nouveau centre canin polyvalent débarque à Huy

Image

Surpopulation à la SRPA de Liège. Une conséquence du Covid ?

Image

Une chaîne solidaire pour les animaux de compagnie

Image

Chiens dangereux : interdire ou éduquer ?

Image

Trop de chats à la SRPA de Liège !