Un chien d'assistance judiciaire pour la zone de police de Liège
Une nouvelle recrue à 4 pattes vient d’intégrer les rangs de la zone de police de Liège. MJ, un golden retriever de 2 ans et demi va rejoindre la brigade judiciaire. Ce chien a été entièrement formé par l’asbl Os’Mose. Il sera remis à son inspecteur responsable ce samedi.
Nous sommes sur le terrain d’entrainement d’Os'Mose à Tilff. Depuis 2010 l’asbl forme des chiens d’assistance de tous types. En formation ici, MJ, une femelle golden retriever de deux ans qui va prochainement rejoindre la police de Liège. Sa partenaire est inspecteur à la brigade judiciaire. Le chien va venir renforcer l’équipe.
« Son rôle à la brigade judiciaire, ce sera vraiment l'accueil des enfants qui viennent en audition chez nous. Et alors, les clôtures d'audition aussi. Cela veut dire qu'après une audition où l'enfant sera venu relater des choses assez traumatisantes, qu'il a pu vivre, la présence de MJ va permettre de relâcher la pression. On lui permettra de brosser le chien, de promener le chien, de jouer avec le chien, de faire des câlins », précise Laurie Bricteux, inspecteur à la brigade judiciaire de la police de Liège.
Un chien d’assistance judiciaire à part entière qui a suivi le même cursus que l’ensemble des chiens formés par l’asbl. Directement, MJ a présenté de bonnes dispositions pour sa nouvelle fonction. Depuis le mois de novembre dernier, elles a été mise dans toutes les situations avec une bonhomie exemplaire.
« On s'est rendu compte qu’elle avait un très bon contact avec les enfants plus précisément, et qu'elle était très proche de l'humain de manière générale. Et la demande finalement de la police de Liège a matché parfaitement avec les capacités de MJ et en fonction de ce dont elle avait besoin. On a alors spécifié plus précisément la fin de la formation de la chienne », commente Laurence Plumier, instructrice Os’mose asbl.
La présentation officielle à la presse de ce jeudi après-midi n’a en rien perturbé la golden retriever. Exercice réussi. C’est ce samedi que MJ rejoindra sa maîtresse policière. Le chien est lié par convention à la zone de police de Liège.
« Nous avons une convention avec cette ASBL pour pouvoir, dans le cadre de nos activités professionnelles, utiliser dans les meilleures conditions ce chien. Et donc, il y a des échanges avec cette ASBL pour des contrôles sur son bien-être, pour continuer une certaine forme de formation du chien et donc, c'est un partenariat », confirme Jean-Marc Demelenne, chef de corps de la zone de police de Liège.
MJ ne fait donc pas partie de la brigade canine de la police de Liège. Elle bénéficie d’un statut à part. C’est le troisième chien d’assistance judiciaire à avoir été formé par Os’Mose.
Sophie Driesen