Immersion au grand tournoi de la jeunesse échiquéenne
Ce samedi, les meilleurs jeunes joueurs d'échecs de Belgique se sont retrouvés à Saint-Nicolas pour disputer la 5e manche du grand tournoi de la jeunesse échiquéenne francophone. L'occasion pour nous de vous emmener à la découverte de ce jeu que certains pays reconnaissent comme un sport.
64 cases, 32 pièces, un nombre de possibilités qui dépassent l'entendement. Malgré leur grand âge, les échecs font toujours de nombreux adeptes auprès des jeunes. La preuve à Saint-Nicolas, où 130 joueurs de moins de 20 ans venus des quatre coins de la Belgique se sont rassemblés ce samedi pour la cinquième étape du grand tournoi de la jeunesse échiquéenne francophone. "C'est vrai que chez les jeunes, c'est assez surprenant parce qu'on pense toujours qu'ils préfèrent les écrans... Alors c'est vrai que parfois certains viennent au jeu physique parce qu'ils ont commencé avec des écrans. Mais souvent, c'est plutôt une transmission familiale", analyse Olivier Jortay le président du Crelel, le Cercle royal d'échecs de Liège.
Des jeunes avec un palmarès impressionnant
Parmi les concurrents, il y a des jeunes avec un palmarès impressionnant comme Maxime Hauchamps du club de Boitsfort, sixième au championnat du monde des moins de quatorze ans l'été passé, ou encore Nils Heldenbergh, un membre du Crelel qui a participé à 20 tournois internationaux pendant une année sabbatique qu'il a consacrée à sa passion. Après cette expérience, Nils va continuer ses études, car en Belgique, il est très compliqué de vivre de cette passion.
Les échecs, toujours pas considérés comme un sport en Belgique
En Belgique, malgré le très bon niveau de certains de nos joueurs, les échecs ne sont pas considérés comme un sport et ne sont pas subventionnés, contrairement à d'autres pays européens. Pourtant, chaque année, des nouveaux joueurs se prennent au jeu et constatent les bienfaits que peuvent avoir les échecs. "Les échecs m'aident à mieux me concentrer sur ce que je suis en train de faire. Ensuite, ça m'entraîne bien le cerveau, c'est super et c'est vraiment une activité chouette qui fait passer le temps en même temps d'être agréable", explique Valenson Tâm, une nouvelle membre du Crelel.
Ce tournoi est loin d'être la seule activité de l'ASBL du Crelel. Entre les cours, les interclubs ou encore les tournois d'hiver et d'été, les Liégeois ont la chance d'avoir une structure telle que celle-ci pour transmettre cette passion de génération en génération. (P.J.)