La classique galette des rois sur le point d'être détrônée ?
C’est le rendez-vous traditionnel : ce vendredi 6 janvier, on "tire les rois ou les reines". Grâce à la galette des rois et sa fève, on saura alors qui sera roi ou reine de la journée. Ce grand classique de la pâtisserie, certains ont parfois envie de le réinventer. Cette année, c’est le cas de Jean Galler !
"Chez Blanche" à Crisnée comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, l’heure est au couronnement. Chaque galette des rois reçoit sa couronne en vue de permettre à la clientèle de célébrer l’Épiphanie. Cette année, le patron Jean Galler propose non pas une mais deux préparations : la classique et la chocolat. Cette dernière plus brune mélange tradition et innovation. "Comme la version classique, il s'agit d'une pâte feuilletée pur beurre mais ici, on incorpore du chocolat", détaille Jean Galler. "On y retrouve aussi de la frangipane… au chocolat, et une ganache au chocolat noir qui parfait le tout !"
Dans l’atelier crisnéen, il y a plus de 1500 galettes à réaliser pour le jour de l’Épiphanie.
La version au chocolat représente 30 % de la production. C’est déjà une belle entrée en matière pour une jeune prétendante. Va-t-elle renversée la reine des galettes ? "Pas la première année", avoue Jean Galler. "Car cette galette des rois, on l'attend quand même pendant un an donc on a pas envie de se louper. Néanmoins, la version chocolat pourrait plaire dans l'idée de proposer une galette de plus à partager."
Et comme dans toute galette des rois qui se respecte, la fève décidera de qui règnera. Ça, cela ne change pas !
Stéphane Savaris