Point Chaud fête ses 30 ans avec des projets ambitieux
L’entreprise de boulangerie, de pâtisserie et de briocherie Point Chaud fête cette année ses 30 ans. Avec un chiffre d’affaire estimé à 80 millions d’euros hors franchise, l’enseigne liégeoise se porte bien. L’occasion de faire le point sur les projets de l’entreprise.
Chaque mois, c’est environ 15.000 éclairs qui sortent de l’unique site de production de Point Chaud, situé à Alleur. Cette année le groupe fête ses 30 ans. L’actuel CEO Didier Depreay avait racheté en 2008 les actifs français. Depuis, Point Chaud est devenu une entreprise familiale et 100% liégeoise.
Point Chaud est en bonne santé. Le chiffre d’affaire pour 2023 devrait même augmenter de 15% selon les estimations. Aujourd’hui, 56 points de vente, dont 14 en franchise, sont ouverts principalement en province de Liège, mais aussi légèrement du côté des autres provinces wallonnes et à Bruxelles. Il existe toujours un magasin à Dijon en France, mais la volonté est de continuer de se développer à l’échelon national avec de nouveaux établissements notamment prévus en Flandre pour 2024. À long terme, la société liégeoise souhaite avoir 120 magasins dans toute la Belgique, mais sans pour autant complètement s’industrialiser.
Parmi les autres projets, Point Chaud inaugurera début octobre un atelier de production de baguettes "signatures" à Alleur. Deux nouveaux magasins devraient ouverts cette année, dont un à Belle-Île. Et puis un système de "Click and Collect" devrait voir le jour début de l’année prochaine.
Thomas Michiels.