Nouveau balisage des pistes de trail à Huy
Cela faisait 3 ans que les balises n’avaient pas été renouvelées. C’est le travail de deux hommes, Alain Godefroid et Emerik Vandendriessche, qui commençaient ce jeudi 2 mai au matin le balisage du parcours forestier du bois de Solières pour le HuyForTrail.
C’est à l’orée du bois de Solières, à Huy, que commence le balisage de cette piste de trail. Un travail qui nécessite de respecter plusieurs règles : "Le but c'est que les gens ne se perdent pas, explique Emerik Vandendriessche, baliseur du trail. Il faut donc poser une balise à chaque intersection et à intervalles plus ou moins réguliers. Nous ne sommes cependant pas obligés d'en placer aussi souvent que pour une course par exemple, qui nécessite de toujours avoir une flèche dans son champ de vision. Ici, le traileur peut devoir prendre le temps de chercher une flèche.
Pour respecter au mieux la nature, les balises sont le plus souvent collées ou vissés à des poteaux, ou des pierres. "On essaye au maximum de ne pas placer une balise sur un arbre. Si c'est le cas, il faut laisser un écart entre le tronc et la balise lorsqu'on la fixe, parce que l'arbre va continuer de grandir. Cette année, certaines balises que nous avions posées il y a 3 ans et que nous sommes en train de retirer étaient contre le tronc d'arbre".
Emerick n’est cependant pas que baliseur, puisque c’est aussi le créateur des parcours du Trail. Au total, 6 parcours ont été dessinés. Ils partent de la ville ou des bois et sont de longueurs variables, mais ils sont tous reliés entre eux. En complétant l'ensemble des pistes, il est possible de parcourir près de 60km de trail.
Tous ces parcours sont disponibles sur le site internet du Huyfortrail, qui aura lieu le 22 septembre. Celui du bois de Solières étant permanent, les traileurs mais aussi les randonneurs sont attendus dans la région pour en profiter.
Tom Mathonet