"Restreindre la capacité des Ardentes n'est pas jouable"

A moins de six mois du lancement des Ardentes, beaucoup de zones d'ombre planent toujours sur l'organisation de l'événement, annulé l'an dernier en raison de la Covid. En attendant des indications claires des autorités, l'équipe du festival liégeois travaille sur la 15ème édition en partant du principe qu'une réduction de l'assistance ne serait pas viable. 

La flamme est toujours là, le feu "Ardentes" est prêt à brûler en 2021 mais il n’y toujours pas de fumée blanche… Depuis mars 2020, l’équipe qui organise le festival pense à l’édition 2021, censée se tenir du 8 au 11 juillet, et continue à y croire. "On travaille dans l'espoir et dans le but de proposer les Ardentes début juillet", confirme Fabrice Lamproye, co-organisateur des Ardentes. "Mais, c'est un peu plus fastidieux qu'à l'habitude. Nous ne devrions pas être fixés sur le sort de tous les festivals de l'été avant le mois de mars."

Avec une affluence record d’un peu plus de 100.000 festivaliers en 2019, les Ardentes ont le potentiel pour faire encore mieux sur leur nouveau site de Rocourt cette année. L’enjeu principal reste le protocole sanitaire et les mesures à mettre en place. Là encore, l’organisation attend des instructions précises des autorités, ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses certitudes… "Il y aura des mesures à prendre", concède Fabrice Lamproye. "Par contre, il ne s'agira pas de restreindre la capacité ou d'empêcher la proximité entre les gens car ce n'est pas jouable pour nous."

L'organisation des Ardentes compte sur un éclaircissement de la situation grâce à la vaccination qui débute et à l'usage de tests rapides. 

L'espoir venu de Barcelone

Dans ce contexte, l’expérience-pilote d’un concert à l’ère du coronavirus menée à Barcelone en décembre dernier est une source d’espoir. 463 personnes masquées se sont retrouvées sans distanciation sociale, les participants avaient effectué un test rapide à l’entrée. Tout le monde était négatif. Aujourd'hui, avec le recul, on sait qu’il n’y a eu aucune contamination.

"C'est un beau signal, cela redonne de l'espoir pour beaucoup d'organisateurs de concerts mais cela n'est pas tout à fait adapté à ce que l'on vit en festival car c'était dans une salle", conclut Fabrice Lamproye. 

 

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Des champions du monde de magie à Liège

Des champions du monde de magie à Liège

En juillet 2022, Laurent Piron et Hugo Van De Plas, tous deux originaires de la province de Liège, sont devenus champions du monde de magie au Québec. Ils seront au Manège de la Caserne Fonck à la mi-décembre avec leur spectacle "TIM".
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album