Inondations: après quatre semaines, la situation est loin d'être revenue à la normale
Quatre semaines après les inondations, la situation évolue de jour en jour dans les zones sinistrées. À Trooz par exemple, l’une des communes les plus touchées de la région, l’eau courante a été rétablie et l’électricité l’est également partiellement. Les principales voies de communication ont aussi été rétablies avec la réouverture à la circulation du pont de Prayon. Pourtant, pour les sinistrés, la vie est loin d’être revenue à la normale.
À Trooz, l’église du quartier de Labrouck, où est installé un centre d’aide géré par des citoyens et La Croix-Rouge, reste un point névralgique pour les habitants sinistrés de ce quartier. Quatre semaines après la catastrophe, l’aide extérieure et la solidarité sont encore indispensables.
Les rues ont globalement été dégagées. Le nettoyage est toujours en cours dans certaines habitations. Les riverains peuvent maintenant mieux constater l’ampleur des dégâts. Il faudra des mois pour pouvoir revenir habiter dans certains bâtiments.
Après l’urgence, c’est la longue reconstruction qui se profile à l’horizon. Mais beaucoup d’habitants n’ont pas encore reçu la visite de leur assureur et ne savent donc pas comment ils seront couverts. Les démarches administratives sont aussi compliquées.
Pratiquement un mois après les inondations, la situation est loin d’être revenue à la normale. Les sinistrés savent qu'elle perdurera encore pendant des mois et leur moral commence à être touché.