Les communes à la recherche de solutions contre les inondations
2018, 2021, 2024. Plusieurs communes de notre région ont été inondées à grande échelle trois fois lors des six dernières années. C'est le cas de la commune de Visé qui, par sa géographie, est particulièrement exposée, comme l'explique Luc Ligot, chef des Travaux. "On est embêté par les débordements des cours d'eau, comme la Berwinne et la Meuse. On a des problèmes de ruissellement, comme on est situé en fond de vallée. Et on a des problèmes d'égouttage, car les égouts ne sont pas adaptés à l'intensité croissante des phénomènes météo."
Visé, Cheratte et Argenteau sont particulièrement touchés. Mais chacun, l'origine du problème est différente et nécessite donc des solutions particulières. En amont d'Argenteau par exemple, c'est La Julienne qui déborde fréquemment. Elle inonde le restaurant et les maisons en aval. C'est pourquoi la commune pense à déposer un projet de zone d'immersion temporaire auprès de la Région Wallonne. "Cela consiste en la création d'une digue, à l'aide de grande quantité de terre, qui puisse retenir les eaux dans une prairie, de manière naturelle, et permette un écoulement progressif", détaille Yves De Flines, responsable du service Environnement.
La proposition n'en est encore qu'à ses balbutiements et si elle est mise en œuvre, elle ne résoudra qu'un des nombreux problèmes auxquels la commune est confrontée. Car à d'autres endroits, il faudrait plus de bassins d'orage ou une adaptation du système d'égouttage.
Bref, des enjeux logistiques, techniques et financiers à moyen terme, qui peuvent difficilement trouver une réponse immédiate.