Nettoyage d'été pour les sentiers de Trooz
L’été est souvent propice aux balades dans les campagnes de notre belle province. Mais sur les sentiers, gare aux hautes herbes, aux ronces et autres orties. A Trooz, une dizaine de jeunes travaillent à l’entretien de ces chemins dans le cadre de l’opération "Été solidaire".
Armés de leurs râteaux, taille-haies et débroussailleuse, ces dix jeunes débutent leur dernière journée de travail. Pendant deux semaines, ils ont sillonné la commune de Trooz pour un job étudiant en pleine nature. Des journées de travail que nous détaille Thomas Ramackers : "On doit aller au travail plus ou moins à 8H. Et puis après, on doit débroussailler les chemins, tailler les haies et puis après nettoyer les chemins". Sa collègue Mallory Counet poursuit : "On touche un peu à toutes les machines. On apprend comment bien faire pour ne pas évidemment blesser, pour que les chemins soient propres pour que tout le monde puisse en profiter".
Pour engager ces adolescents, la commune de Trooz peut compter depuis 15 ans sur le soutien financier de la Région wallonne et de son opération "Été solidaire". Sylvain Revelard, lui, participe au projet depuis le début. Avec son collègue Nicolas Ebner, ils encadrent le groupe et délivrent leurs conseils et consignes de sécurité. "J'explique bien qu'il faut laisser de la distance avec les débroussailleuses pour ne pas qu'ils prennent des branches ou des pierres dans les jambes ou dans les yeux. Ceux qui ont les débroussailleuses, ils ont une visière, ils mettent leurs gants. Les taille-haies, on les met un à gauche et un à droite pour ne pas qu'il y ait de risque" explique Sylvain Revelard.
Certains manipulent la débroussailleuse et le taille-haie pour la première fois. D’autres comme Diego Chacon ont acquis au fil des années, expérience et responsabilité : "Ça fait cinq ans que je le fais, donc à force, ça me motive, ça nous fait un peu d'argent. Quand on fait deux chemins séparés, je suis souvent celui à qui Sylvain fait confiance, me dit d'aller là et puis on se rejoint à un endroit".
Pour les jeunes comme pour leurs encadrants, ces dix jours de travail riment surtout avec plaisir comme l'explique Lionel Mulier : "C'est amusant parce qu'on se fait des nouveaux amis, on crée un groupe et on rigole tous ensemble. J'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas et maintenant je peux venir me balader en VTT, aller courir." Sylvain Revelard ajoute avec le sourire : "J’adore faire ça, c’est le moment de l'année que j'apprécie, c’est super chouette. Mais même les jeunes apprécient, peut-être que demain ils auront mal aux jambes mais c'est très chouette".
Au total, ce sont près de 100 km de sentiers qui auront été restaurés et nettoyés de leurs déchets. Une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue l’été prochain pour le plus grand bonheur des promeneurs et des habitants de la région.
L.O.